Archives nationales

1918 Mission Blaise Diagne

La foule et un griot saluent le commissaire de la République sur la route.
En janvier 1918, le président du Conseil Georges Clemenceau nomme Blaise Diagne « commissaire de la République dans l'Ouest africain ». Premier député africain noir au Palais-Bourbon, Diagne (1872-1934) se fait le chantre du recours à la « force noire » dans la continuité de la pensée du général Mangin, mais en réclamant en retour des droits politiques. Dans le contexte de l'échec du chemin des Dames et des violentes insurrections de 1915-1916 générées par la dernière entreprise de recrutement en AOF, Diagne doit relever le défi aussi bien militaire que politique de recruter de nouvelles troupes noires.

Après Dakar, où la mission Diagne débarque le 12 février, et une première tournée au Sénégal, Diagne arrive le 14 mars à Bamako, capitale de la colonie du Haut-Sénégal et Niger, d'où il va rayonner vers la Guinée, le Burkina Faso et le Mali actuels pendant trois mois.

Par bateau, en train ou en convoi automobile, il sillonne les territoires et mène avant tout une mission de propagande politique, enchaînant avec les chefs traditionnels visites et palabres qui trouvent un écho inédit dans deux albums photographiques conservés dans le fonds Galandou Diouf (110AP), successeur de Diagne à la Chambre des députés et un des membres de la mission. Seule source iconographique connue à ce jour de la mission de recrutement, ces albums numérisés ont été le point de départ d'un partenariat, labellisé par la Mission du centenaire,  entre les Archives nationales et RFI. Fruit de ce partenariat, le web documentaire « 1918 Mission Blaise Diagne », mis en ligne sur rfi.fr à partir du 12 février 2018, est nourri par ces images et diverses sources d'archives. Il s'accompagne d'un documentaire en deux volets, « Blaise Diagne : une légende franco-africaine », diffusé les 18 et 25 février sur RFI dans « La marche du monde ».

Bande annonce

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Légendes :
- Bandeau image : De Ouahigouya à Yako au Burkina Faso (extrait).
- La foule et un griot saluent le commissaire de la République sur la route.

- Page d'accueil du webdoc de RFI.

Partenaires