Archives nationales

Archives à la loupe

L'inédit du mois d'Historia

L'inédit du mois d'Historia entend faire revivre les documents présentés dans le mensuel avec lequel les Archives nationales ont noué un partenariat en 2004. Documents inattendus retenus pour leur caractère pittoresque (affiche vantant les qualités de plongeurs acrobatiques américains en 1900), émouvant (les dernières volontés de Madame Récamier) ou politique (relation de l'incendie de Moscou en 1812 par Stendhal), ces pépites permettent de saisir toute la richesse des fonds des Archives nationales, à côté des grands ensembles déjà bien connus.
En savoir plus

Les Archives nationales hors les murs

Les Archives nationales participent chaque année à une quarantaine d'expositions en prêtant entre 160 à 200 documents à des institutions patrimoniales françaises à étrangères. Si les partenariats avec le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, le musée Carnavalet ou le château de Versailles sont anciens et bien établis, d'autres institutions ont pris la mesure de l'intérêt que peuvent représenter pour leur projet les fonds des Archives nationales.
En savoir plus

Focus sur des documents

Trésors du patrimoine écrit

Dans Trésors du patrimoine écrit sont évoqués les documents qui, depuis la participation des Archives nationales en 2009 au partenariat qui existait déjà entre l'Institut national du patrimoine et la Bibliothèque nationale de France, ont fait l'objet d'une conférence avec présentation de l'acte original. Du testament d'Ermintrude sur papyrus aux manuscrits du général de Gaulle conservés dans le fonds Foccart, ces documents allient intérêts historique et esthétique très forts.