Archives nationales

Avant la Nuit...

Dans le cadre de Aux Archives, citoyennes !Jeudi 17 mai, de 16h à 20h à Pierrefitte-sur-SeineJeudi 17 mai  à Pierrefitte-sur-Seine de 17h à 21h

Les Archives nationales poursuivent leur réflexion sur la place des femmes dans la société française et organisent à l'occasion de la "Nuit européenne des musées", Avant la Nuit, une soirée de débats, rencontres, projections et performances d'artistes sur le thème des femmes dans l'art et la culture.

Programme de la soirée

  • De 17h à 18h

Alors que le ministère de la Culture a mis en place un certain nombre d'actions favorisant l'égalité femmes/hommes dans les arts et la culture, qu'en est-il des collectivités locales ?
avec Marie-Hélène Le Ny, photographe ; Nawel Oulad, chorégraphe ; Blandine Pélissier, comédienne, co-fondatrice du mouvement HF pour l'égalité Femmes-hommes dans les arts et la culture.

  • De 18h15 à 19h15

Présentation du rapport du HCEfh dans les arts et la culture, « Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture – Acte II : après 10 ans de constats, le temps de l'action »
Introduction par Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l'Egalité (sous réserve)
avec Stéphane Frimat et Anne Grumet, co-rapporteur.e.s du rapport, respectivement, directeur de la Compagnie de l'Oiseau-Mouche à Roubaix et spécialiste des politiques culturelles publiques ; Agnès Saal, chargée de mission Diversité-Egalité et Julien Viteau, éditeur, directeur associé d'ALTIMED.

Le Haut Conseil à l'Egalité a remis le 16 février 2018 à Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, son rapport « Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture – Acte II : après 10 ans de constats, le temps de l'action ».Ce rapport a été l'occasion de rappeler que les femmes sont moins récompensées, moins programmées, ont moins accès aux aides à la création, sont moins représentées à la tête d'établissements culturels et sont régulièrement exposées au risque de harcèlement sexuel dans ce secteur.
Stéphane Frimat et Anne Grumet, les deux co-rapporteur.e.s du rapport démontreront, très concrètement, quels leviers peuvent être mobilisés dans les politiques publiques pour faire diminuer les inégalités.

  • 19h15

Diffusion des Journaux intimes (1976-2003) de Vera Molnár, lauréate du prix AWARE d'honneur pour les
artistes femmes 2018.

  • De 19h30 à 20h30

D'autres archives pour une autre histoire
avec Hélène Marquié, professeure "Études de genre / arts", Département d'Études de genre, Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis ; Camille Morineau, directrice des expositions et collections à la Monnaie de Paris et présidente d'AWARE et Julie Verlaine maîtresse de conférences en histoire culturelle contemporaine à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et présidente de Mnémosyne, association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre et Nicole Fernández Ferrer, déléguée générale Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.

Après avoir accueilli du 24 janvier au 12 mars 2018 les artistes nommées au Prix AWARE pour les artistes femmes 2018 pour une exposition dans l'appartement de la princesse, au sein de l'Hôtel de Soubise, les Archives nationales donnent Carte blanche à l'association AWARE sur leur site de Pierrefitte-sur-Seine. AWARE présentera tout au long de la soirée le travail des artistes lauréates et, en amont de la Grande collecte du 9 juin dont le thème est « Femmes et travail », invitent l'association Mnémosyne, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir et le Département d'études de genre de l'Université Paris 8, dont les fondations avaient été créées en 1974 par Hélène Cixous, pour évoquer la ré-écriture d'une histoire plus inclusive.

  • De 20h30 à 21h00

Projection de La Femme sans tête ou La Danse du ventre (1974) de Nil Yalter, lauréate du prix AWARE d'honneur pour les artistes femmes 2018.
< Projection de La Femme sans tête ou La Danse du ventre (1974) de Nil Yalter, lauréate du prix AWARE d'honneur pour les artistes femmes 2018.

Un événement en partenariat avec 50/50 Magazine, l'association Archives of Women Artists Research and Exhibitions (AWARE) et le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes.
Communiqué de presse {Pdf}

Inscription :evenements.archives-nationales@culture.gouv.fr

Ce programme est susceptible d'être modifié

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Archives nationales
59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Entrée libre
Métro : Saint-Denis–Université