Archives nationales

Don exceptionnel de la famille la Rivière

Le 16 octobre 2017 en présence de Mme Françoise Banat-Berger  directrice des Archives nationales et de Madame Isabelle Aristide responsable du département des Archives privées, la famille de Robert de la Riviere a fait don aux Archives nationales de dessins de Charles Le Proux de la Rivière (1878-1958) conservés dans deux carnets de 31 et 102 pages illustrant la guerre de 1914-1918, et de dessins de Robert Le Proux de la Rivière (1909-1992) plus connu sous son d'artiste Rob Roy conservé dans un carnet de guerre de 148 pages illustrant la guerre de 1939-1944 composé de texte, dessins, aquarelles et crayons illustrant la fin de la guerre de 1944 à 1945.

Feuilletez quelques documents dessinés Charles Le Proux de la Riviere, capitaine au 141e Régiment d'Infanterie territorial pendant la guerre 1914-1918, a participé aux combats à Nancourt (Somme), Curlu (Somme), Sainte Pôle (Meurthe et Moselle), Rambervilliers (Vosges) et Thoix ( Somme). Il a laissé une série de dessins sous forme de carnets qui montrent un certain talent pour croquer la dure vie des tranchées et en saisir les différents acteurs.
Peintre autodidacte, très bon caricaturiste et dessinateur animalier, principalement de chevaux (moyen de transport de l'époque), il transmet le don du dessin et le goût de l'automobile à son fils ainé Robert de la Rivière.

Amoureux fou dès sa jeunesse de l'automobile et du dessin, Robert de La Rivière dit Rob Roy, n'a cessé de dessiner, de peindre et de croquer tous les évènements qui ont traversé sa vie. Passionné de voitures de courses, notamment de Bugatti, il dessine pour la première fois en 1930 pour le journal La Petite Gironde à l'occasion du Grand Prix de Bordeaux.

En 1939, il est appelé au sein de la 3e division cuirassée et participe aux combats en mai et juin 1940 dans les régions de Reims, Vouziers, et Vitry-le-François. Il est capturé par les Panzer SS en juin 1940, à Saint-Didier prés de Saulieu puis est envoyé en Autriche dans le stalag XVIIB, d'où il s'évade en décembre 1940 pour retrouver sa famille en mars 1941 à Chatou. De cette dramatique et dure période, Robert de la Rivière laisse un carnet de guerre composé de textes, aquarelles et dessins, vivant, coloré et précis.

Après la guerre, Rob Roy sera illustrateur pour de nombreux magazines spécialisés : L'Action Automobile, L'Automobile, etc. On trouve également sa signature au bas de plus d'une affiche de Grands Prix.

L'Association des Amis de Rob Roy créée, après la mort de celui-ci à Chatou en 1992, par ses enfants et petits-enfants, continue et perpétue une mémoire et un talent sans équivalence à l'époque.

Association des Amis de Rob Roy
243 boulevard Raspail 75014 Paris
Tél. : 01 43 20 33 94
www.art-robroy.com
courriel : association.robroy@orange.fr