Archives nationales

Les éditions électroniques des Archives nationales

OpenEdition Books
L'espace éditorial des Archives nationales, abrité par la plate-forme OpenEdition Books, valorise le plus largement possible les résultats des nombreux colloques et journées d'étude organisés par l'institution ou auxquels elle participe. L'espace propose des ouvrages électroniques, correspondant à des manifestations tenues depuis 2009. D'autres colloques sont en cours de normalisation et d'encodage en vue de leur publication en ligne.
OpenEdition est développé par le Centre pour l'édition électronique ouverte (CLEO), dont la principale mission est la promotion de l'édition électronique en libre accès. La plate-forme OpenEdition Books est dédiée aux collections de livres dans toutes les langues et dans tous les domaines de la recherche en sciences humaines et sociales. Les ouvrages y sont disponibles à la consultation en HTML et au téléchargement aux formats Epub et PDF. Les articles peuvent être cités grâce à l'adresse électronique pérenne qui leur est propre (permalien).
Les ouvrages sont accessibles par un catalogue commun à tous les éditeurs et systématiquement référencés dans les bases de données spécialisées (Google Scholar, Isidore, OpenAIRE, etc.), ainsi que dans les outils de recherche utilisés en bibliothèque, tels que Proquest et Exlibris. Consultez en ligne les actes de colloques des Archives nationales.
En savoir plus

Le labo des archives
Un regard nouveau, plus aigu, s'attarde depuis quelques années sur les archives, au fil de travaux communs d'archivistes, d'historiens, de sociologues, de politistes, d'informaticiens, d'administrateurs, d'éditeurs, de muséographes, de restaurateurs et d'artistes : observant et interrogeant la matérialité insistante des archives, il ouvre de nouvelles perspectives de recherche et dessine de nouveaux parcours méthodologiques pour approcher cette matière archivistique complexe à laquelle est consacrée ce « Labo des archives ». Qui dit « labo » dit observations, expériences, hypothèses, débats ; mais aussi espace de travail et d'échange, espace d'écriture, lieu d'élaboration et d'accumulation de réflexions méthodologiques et de résultats.
En savoir plus