Archives nationales

Éducation populaire :

engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles)

Archives nationales – Site de Pierrefitte-sur-Seine - Entrée libre et gratuite. #EducPop2019

Affiche d'Alphonse Mucha, « Société populaire des Beaux-Arts ». Imp. F. Champenois ([Paris]), 1897, lithographie, 63 x 46 cm. BnF, Département Estampes et photographies : ENT DN-1 (MUCHA, Alphonse /4)-FT 6. © Gallica (BnF).
Du 9 avril au 19 décembre 2019, les Archives nationales proposent une exposition, un cycle d'ateliers et un colloque consacrés à l'histoire et à l'actualité de l'éducation populaire, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep) ainsi que les universités de Paris-8, Paris-Nanterre et Tours.
Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles) est un programme soutenu par la Comue UPL.

Depuis 2013, les Archives nationales sont membres du Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire (PAJEP). Elles conservent à ce titre plusieurs fonds de militants et d'associations nationales d'éducation populaire sur diverses thématiques (centres sociaux, auberges de jeunesse, chantiers de jeunes volontaires, etc.) entrant en résonance avec les fonds des administrations centrales.

Affiche d'Alphonse Mucha, « Société populaire des Beaux-Arts ». Imp. F. Champenois ([Paris]), 1897, lithographie, 63 x 46 cm. BnF, Département Estampes et photographies : ENT DN-1 (MUCHA, Alphonse /4)-FT 6. © Gallica (BnF).
 

Exposition

Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècle)
Du 10 septembre au 19 décembre 2019, retrouvez l'exposition sur grilles "Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècle)" du programme #EducPop2019 à Pierrefitte-sur-Seine.
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Ateliers

Mettant chacun l'accent sur une thématique spécifique, les six ateliers du programme "Education populaire" s'articulent autour de trois moments distincts :

- Deux témoignages ouvrant la séance permettent de mettre en regard l'expérience passée d'un acteur du terrain et le travail actuel d'une personne s'investissant dans l'éducation populaire.

- Suite à ces éclairages, la mise en perspective historique d'un chercheur permet d'appréhender le contexte de ces activités.

- Celles-ci sont finalement illustrées lors d'une séquence offrant à voir des documents conservés dans les institutions partenaires. Un accent tout particulier est mis sur la présentation d'archives audiovisuelles.
 

PROCHAIN ATELIER

  • Animer les quartiers et les villages : une longue histoire

Jeudi 7 novembre 2019 de 14h à 17h

Portrait-robot de l'animateur.rice idéal.e. © Fonds Francas, 547J. © AD94L'animation socioculturelle est née dans les années 1960, avec l'avènement de la jeunesse comme question de société – les blousons noirs – et l'urbanisation – les grands ensembles. Elle visait à redonner de la vie, de l'âme – « anima » – à des quartiers et à des villages qui étaient supposés la perdre ou en manquer. Plus spécifiquement, elle s'efforçait d'aider les jeunes à prendre en charge leurs loisirs dans une perspective d'éducation populaire.
Son histoire a été fort mouvementée. Quels regards peut-on porter aujourd'hui sur plus d'un demi-siècle d'une activité qui emploie actuellement plus de 200 000 animateurs et animatrices ?
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CYCLE DES ATELIERS

  • Les colonies et centres de vacances : quelles transformations au fil du temps ?

Agence photographique Rol, Gare de Lyon, départ d'une colonie de vacances, 1926, 1 photogr. nég. sur verre, 13 x 18 cm. BnF, Département Estampes et photographies : EI-13 (1349). © Gallica (BnF).

Mardi 9 avril
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  • Instructeurs/conseillers d'éducation populaire : une action de démocratisation culturelle méconnue

Portrait de William Lemit, l'un des premiers instructeurs d'éducation populaire, [années 1940]. Fonds William Lemit, 587J 5.© AD94
Mardi 14 mai
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  • L'engagement civique de la jeunesse

Affiche de la première rencontre nationale sur le thème des conseils d'enfants et de jeunes. Fonds Anacej, 20140162/197. © Arch. nat.

Mardi 4 juin
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  • Les médiations culturelles et sociales

Un « Bibliobus » en 1947. Fonds Peuple et Culture, 522J 421. © AD94
Jeudi 19 septembre
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  • Rendre la science populaire ?

Stage d'astronomie organisé par les CEMEA [années 1970]. Fonds CEMEA, 512J. © AD94
Jeudi 10 octobre
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  • Animer les quartiers et les villages : une longue histoire

Portrait-robot de l'animateur.rice idéal.e. © Fonds Francas, 547J. © AD94

Jeudi 7 novembre

 

 

 


Conférence

Mardi 19 novembre, 17h15-18h15
Junk and Adventure – 20th century playground archive. Photo (c) John Hopkins/V&A Museum, London

Université Paris Nanterre, amphithéâtre S2, bâtiment Alice Milliat (UFR STAPS)

Conférence de Fraser BROWN, professeur à Leeds Beckett University (Royaume-Uni) : « Adventure Playgrounds : Theory and Practice/Terrains d'aventure : théorie et pratique »

Traduction simultanée, entrée libre et gratuite
Photo : © John Hopkins/V&A Museum, London


Colloque

Mercredi 20 novembre de 9h à 17h

Le programme du colloque de clôture, "L'émancipation populaire par l'art d'hier à aujourd'hui", se focalise sur les relations entre éducation populaire et domaine artistique, en faisant la part belle au théâtre, aux beaux-arts, à la photographie et au cinéma, sans oublier l'éducation à l'image à l'heure du numérique.

La performance artistique sera également mise à l'honneur avec une conférence gesticulée du collectif Daja.


Comité scientifique :
Jonathan Barbier (chercheur associé à la BnF, LaSSP), Laurent Besse (IUT-Université de Tours), François Boddaert (comité d'histoire des ministères chargés de la Jeunesse et des Sports), Jean-Charles Buttier (Université de Genève), Jean-Christophe Coffin (Université Paris-8), Cécile Fabris (AN), Mathias Gardet (Université Paris-8), Sandrine Gill (AN), Jonathan Landau (Fonjep/Pajep), Gilles Raveneau (Université Paris-Nanterre), Clothilde Roullier (AN), Anne Rousseau (AN), Agnès Sandras (BnF).

Contacts :
Clothilde Roullier, clothilde.roullier@culture.gouv.fr
Service éducatif, service-educatif.an@culture.gouv.fr

Bandeau-image, extrait : Présidence de la République Vincent Auriol, reportage du service photographique de l'Élysée, Enfants des familles sinistrées de Dunkerque bénéficiant de la colonie de vacances de Pâques, 20 mars-avril 1953, 9 x 12 cm, Arch. nat., 4AG/445 © Arch. nat. Pôle image

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