Archives nationales

Aux Archives, citoyennes !

Une saison culturelle et scientifique sur la place des femmes

Du 21 septembre 2017 au 21 juin 2018, les Archives nationales mettent les femmes à l'honneur sur leur site de Pierrefitte-sur-Seine, dans le cadre de l'opération Aux Archives, citoyennes !

Tout au long de l'année scolaire et universitaire, expositions, débats, ateliers pour les jeunes publics, rencontres avec des femmes d'exception, etc. offriront à chacun, chacune, autant d'occasions de découvrir ou d'approfondir ses réflexions sur la place des femmes dans la société française. La programmation est construite autour du fil rouge « des femmes » décliné en quatre sous-thèmes : Femmes scientifiques, Femmes immigrées, Femmes engagées et Femmes et culture.
L'événement débute le 21 septembre avec une rencontre débat autour du livre L'amour en guerre qui, tout en retraçant la vie d'un couple séparé par la guerre d'Algérie, met en scène une femme exceptionnelle, noire et institutrice dans la France du début des années 60.


Rencontre – débat autour du livre L'Amour en guerre

D'Axel Pohn-Weidinger et Fabien Deshayes

  • Jeudi 21 septembre 2017

Extrait de la couverture du livreEntre 1960 et 1962, Aimée Jean-Baptiste et Bernard Garigue, deux jeunes instituteurs, se sont aimés passionnément et se sont écrit. Aimée était noire, Bernard blanc. Ils ont vécu ensemble et s'apprêtaient à avoir un enfant au moment où Bernard a été appelé sous les drapeaux.
Un débat animé par Emmanuel Laurentin avec :
Axel Pohn-Weidinger, Fabien Deshayes, Arlette Farge, Sylvie Thénault et Jean-François Laé.
En savoir plus
 


Exposition photographique Infinités plurielles

Exposition Infinités pluriellesPortraits de femmes scientifiques
A partir du 9 octobre dans le cadre de la Fête de la science
Exposition de 25 portraits de femmes scientifiques par la photographe Marie-Hélène Le Ny, et des conférences qui accompagnent l'exposition.
En savoir plus

 


Exposition Migrations au féminin

Exposition Migrations au féminin
À partir du 7 décembre
À travers une sélection de documents d'archives, l'exposition Migrations au féminin permet de retracer les réalités vécues par les femmes venues s'installer en France entre le début du XXe siècle jusqu'à nos jours.



 


Partenaires

Le magazine de l'égalité femmes-hommes

50/50 magazine est un site d'informations original, qui offre réflexions, analyses, débats sur nombre de questions touchant à l'égalité des droits, et à la réalité de l'égalité, entre les femmes et les hommes. 50/50 magazine est un média ouvert, participatif auquel contribuent non seulement des journalistes mais aussi des expert-e-s, des chercheuses et chercheurs, des responsables d'associations, des syndicalistes…
Le magazine de l'égalité femmes-hommes

 Faire connaître l'histoire et la mémoire de l'immigration

Créée en 1987, Génériques a pour objectif de préserver, sauvegarder et valoriser l'histoire de l'immigration en France et en Europe. Organisme de recherche et de création culturelle sur l'histoire et la mémoire de l'immigration en France aux XIXe et XXe siècles, elle met en oeuvre des activités scientifiques et culturelles. Située à la croisée des milieux universitaire, institutionnel, associatif et culturel, Génériques contribue à la fois à tisser des liens entre ces différents acteurs français et européens, à encourager les travaux sur l'histoire de l'immigration et à sensibiliser le grand public sur l'apport des populations étrangères à l'histoire nationale et européenne.
Association Génériques

Logo de la ville de Pierrefitte-sur-Seine
La ville de Pierrefitte-sur-Seine développe une politique culturelle ouverte sur la richesse de sa population, dans une relation au plus de près de ses habitants, convaincue que les actions culturelles participatives et collaboratives favorisent l'appropriation de son territoire par chacun, l'ancrage actif du citoyen dans son quotidien. En ce sens, tout au long de l'année, les habitants de tous les quartiers de Pierrefitte et les artistes sont amenés à se rencontrer et à participer à des créations communes.
Une programmation de spectacle offre aussi à chacun la possibilité de découvrir de nouveaux univers artistiques et esthétiques.Pierrefitte s'assigne ainsi l'objectif et l'ambition de devenir pleinement une terre de rencontre culturelle.
Ville de Pierrefitte-sur-Seine