Archives nationales

Les Archives nationales vous donnent rendez-vous

Mars - juin 2020

Chers abonnés, chers lecteurs, chers (futurs) visiteurs,

J'espère que vous vous portez bien et que vous supportez sans trop de difficultés le confinement. Alors que celui-ci nous isole les uns des autres, rien ne nous empêche de nous plonger dans le passé, d'en savourer les beaux épisodes, d'en tirer parfois les leçons et d'y trouver l'assurance que, toujours, la vie reprend son cours.

Nous vous proposons donc une nouvelle programmation numérique qui nous permettra de nous retrouver régulièrement sur le site Internet et sur nos réseaux sociaux pour une série de rendez-vous ludiques, pédagogiques ou scientifiques, qui sauront, nous l'espérons, vous distraire, vous instruire, vous donner à réfléchir ou tout simplement vous séduire par leur beauté. Ils s'inscrivent dans le cadre de #Culturecheznous qui permet de découvrir l'exceptionnelle offre culturelle numérique proposée par le Ministère de la culture et ses nombreux opérateurs.

  • Un jour / Une histoire

Découvrez chaque jour un nouveau document des Archives nationales. Essentiels, remarquables ou pittoresques, chacun à leur manière, ils illustrent notre histoire du Moyen Âge à nos jours.
En savoir plus

  • Découvrir les expositions des Archives nationales

Vous n'avez pas eu le temps de découvrir l'exposition La police des Lumières, ordre et désordre dans les villes au 18e siècle ? En attendant de pouvoir la retrouver à l'hôtel de Soubise, savourez en par avance la richesse et la diversité à travers des documents choisis et commentés par les commissaires de l'exposition.
En savoir plus

  • Mieux comprendre l'actualité avec les archives

D'innombrables sources historiques permettent de mieux comprendre l'actualité. Qu'il s'agisse d'histoire sociale, culturelle ou politique, ces archives mettent en perspective le passé et le présent. Venez vous y plonger...
Amusez-vous en famille ou entre amis avec des quiz sur Instagram, Le saviez-vous ? sur Facebook et testez vos connaissances historiques en reconnaissant à travers des détails, des documents emblématiques de l'histoire de France.
Enfin, tout comme nous partageons ces moments avec vous, n'hésitez-pas à les partager vous aussi !

Chers abonnés, chers lecteurs, chers (futurs) visiteurs, restez chez vous et soyez prudents !

Bruno Ricard
Directeur des Archives nationales