Archives nationales

Manifestations culturelles et artistiques

Les Archives nationales proposent tout au long de l'année sur les sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine des projets artistiques et culturels qui mettent en relation archives et création. Que ce soit dans un cadre événementiel, à l'occasion d'expositions, dans le cadre de résidence d'artistes, dans des coopérations de partenariat avec les grands opérateurs culturels franciliens, ou des concerts ; ces projets s'efforcent de tisser des liens entre les artistes et les Archives, en tant que lieu de travail et de conservation du patrimoine, en tant que documents et témoignages. Il s'agit d'offrir des possibilités d'approche des documents d'archives, susceptibles de donner à voir la dimension poétique des traces qu'ils recèlent.

Les événements artistiques et culturels sont annulés jusqu'à nouvel ordre

Événement 2020

  • Dis-moi 10 mots : Au fil de l'eau
    Lundi 16 mars de 14h à 16h et jeudi 19 mars de 14h à 17h. Tout public.

 Dis-moi 10 mots - Ateliers éducatifs
Ateliers éducatifs - Site de Pierrefitte-sur-Seine
- Lundi 16 mars : calligraphie. Documents originaux puis calligraphie.
- Jeudi 19 mars : cartographie. Documents originaux puis réalisation d'une carte imaginaire.
Les participants découvrent des documents calligraphiés, cartographiés et illustrés en relation avec la thématique de l'eau.
Une restitution est prévue jeudi 19 mars à 16h15 avec les participants.
Tarif 5 euros.

  • Festival Concordan(s)e

Vendredi 27 mars - Site de Pierrefitte-sur-Seine à 12h30

Festival Concordanse 2020
"Insomnie". Avec Edmond Russo et Shlomi Tuizer, chorégraphes, et Bertrand Schefer, écrivain.

En savoir plus

 

 

  • Première édition des Nocturnes de l'Histoire
    Mercredi 1er avril 2020 - Site de Paris

Première édition des Nocturnes de l'Histoire le 1er avril 2020 sur le site de Paris

Les Archives nationales participent à la première édition des Nocturnes de l'Histoire. Organisée par quatre sociétés d'historiens de l'enseignement supérieur et de la recherche, cette manifestation entend promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large. À cette occasion, l'exposition La Police des Lumières, présentée au premier étage de l'hôtel de Soubise, sera ouverte gratuitement de 17h30 à 21h. Une conférence gratuite : "Qui êtes-vous ? Police et identification des personnes au XVIIIe siècle" sera proposée par Vincent Denis, commissaire scientifique de l'exposition, dans la chambre du Prince au rez-de-chaussée de l'hôtel de Soubise, de 18h30 à 19h30 (dans la limite des places disponibles).

  • Ciné-chorégraphies des souvenirs dansés
    Mardi 28 avril à Pierrefitte-sur-Seine à 18h

Affiche 2020 des Rencontres chorégraphiques
Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Au printemps 2020, les Archives nationales accueillent la restitution de la deuxième année de résidence artistique et culturelle en milieu scolaire à l'initiative des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis dans la ville de Saint-Denis.
Festival défricheur dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines, les Rencontres chorégraphiques présentent des œuvres portant un regard aigu et poétique, un questionnement constant sur notre monde. C‘est ainsi que depuis la rentrée 2019, Paulina Ruiz Carballido et Jean-Baptiste Fave, membres du collectif de vidéo-danse V.I.D.D.A, ont rencontré et travaillé avec 170 participants du milieu scolaire et des associations de la ville de Saint-Denis autour des thèmes du paysage et des souvenirs dansés. La restitution rassemblera une grande partie des participants dans une performance in situ dans le bâtiment, associant déambulation, exposition des travaux produits en classe et projections des vidéos tournées lors des ateliers.
 

  • Nuit européenne des musées - 16e édition

Samedi 16 mai – Site de Paris
Nuit européenne des musées 2020
À l'occasion de la seizième édition de la Nuit européenne des musées, les visiteurs pourront découvrir les Grands dépôts des Archives nationales, habituellement fermés au public, les salons princiers de l'hôtel de Soubise et leurs décors de style rocaille, le parcours permanent du musée ainsi que l'exposition temporaire « La police des Lumières. Ordres et désordres dans les villes au 18e siècle ». Au cours de la nuit, des étudiants du Conservatoire national supérieur d'art dramatique proposeront des lectures de documents et d'archives faisant écho à l'exposition. Le quatuor Éllis, les élèves du Conservatoire du 9e arrondissement et l'Ensemble double face donneront des concerts sur le thème de l'émergence des femmes compositrices aux 19e et 20e siècles. 
En savoir plus


Concerts

Concert classique - Hommage
Programme proposé par l'Institut polonais de Paris, les Archives nationales et la Direction de l'Action culturelle du FSJU

  • Jeudi 18 juin à 19h - Les Sonates de Weinberg

Mieczyslaw Weinberg est de ces figures qui semblent avoir été inexplicablement délaissées par l'histoire et privées de la gloire à la mesure de leur talent. Compositeur polono-russe, il laisse une œuvre immense, extrêmement variée et d'une grande qualité tant technique qu'esthétique. Une œuvre faisant de plus écho à l'histoire politique de son pays et à la tragédie personnelle dont il a été l'objet : victime de la campagne anti-juive de 1953, incarcéré onze mois durant, il fut sauvé in extremis de l'exécution suite à l'intervention de son ami Dmitri Chostakovitch, alors influent.
Conscient de la mesure de l'excellence de son œuvre, le Festival des Cultures Juives lui rend hommage.

Programme :
Sonate n°4 pour violon et piano (1947)
Sonate n°5 pour violon et piano (1953)
Sonate n°6 pour violon et piano (1982)

Agnès Pyka au violon et Dimitri Vassilakis au piano
- Violoniste des plus singulières et talentueuse, Agnès Pyka a consacré l'essentiel de sa vie musicale à la musique de chambre. Après des études en France et à l'étranger auprès des plus grands maîtres (Franco Gulli, Mariana Sirbu, Lorand Fenyves…), elle créé en 2006 « Des Equilibres », ensemble à géométrie variable et laboratoire de création. Elle se produit depuis dans le monde entier et sa discographie est saluée par la critique internationale.
- Né à Athènes où il commence ses études musicales, Dimitri Vassilakis est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il obtient des Premiers Prix de piano à l'unanimité, de musique de chambre et d'accompagnement. Depuis 1992, il est soliste à l'Ensemble intercontemporain et se produit dans les festivals et salles les plus renommées au monde (Philharmonie de Berlin, Carnegie Hall de Londres). Son répertoire s'étend de Bach aux jeunes compositeurs actuels.  

Archives nationales - Chambre du Prince
60, rue des Francs Bourgeois, Paris 3e
Tarif : 10 €
Réservations : www.festivaldesculturesjuives.org

Les rendez-vous musicaux du service éducatif

Résidence musicale de l'ensemble double face

CONCERT D'ARCHIVES 2019 : Germaine Tailleferre (1892-1983)
Vendredi 15 novembre, jeudi 21 novembre et vendredi 22 novembre 2019
En savoir plus

 

 


Événements passés

En savoir plus