Archives nationales

Últimas noticias

Transcription collaborative des Testaments de Poilus : journée des contributeurs, le 11 septembre 2018
Sept mois après le lancement de la plateforme de transcription collaborative des testaments de Poilus, alors que les travaux de transcription avancent très bien grâce à un nombre important de volontaires, l'équipe projet souhaite réunir les contributeurs le mardi 11 septembre 2018 aux Archives nationales (Paris), afin de faire le point avec eux sur le projet, de revenir sur certains aspects de la transcription collaborative et de réfléchir ensemble à ses suites, le tout de façon conviviale.
Programme de la journée

  • Les Archives nationales et l'Institut Georges-Pompidou signent une convention de partenariat

Más información

  • Entrée de Simone Veil au Panthéon

Simone Veil. Entrée dans l'histoire d'une femme et de ses archives
Más información

  • Guide des recherches dans les archives sur les spoliations d'œuvres d'art pendant la Seconde Guerre mondiale et leur restitution.

Más información

  • Retrouvez les Archives nationales sur Instagram et suivez toute l'actualité de l'institution ainsi que des focus quiz, documents d'archives, coulisses et détails…et plus encore !

Pour nous suivre : https://www.instagram.com/archivesnatfr/

  • Site web Août 1944. Regards croisés sur la libération de Paris

Ce site web a pour objectif de donner accès aux ressources des Archives nationales à un public plus large et de les valoriser via les outils de communication digitale tels que :  vidéo, cartographie interactive, feuilletage...
Les documents présentés sont essentiellement issus du fonds du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale et accessibles en Salle des inventaires virtuelle.
Más información {Fr/Pdf}
Web

  • Prix Jean Favier 2018 - Appel à candidature

Más información {Fr/Pdf}

  • 8 mars : Journées internationales des droits des femmes

Más información

  • En 2017, plus de 4,7 kilomètres linéaires de documents sur support traditionnel (papiers, photographies ou calques) et 4,7 To de documents électroniques ou audio-visuels sont entrés par la voie ordinaire des versements en provenance de la Présidence de la République, des ministères et des opérateurs nationaux aux Archives nationales, ou encore suite à des dons et acquisitions d'archives privées.

Más información - Facebook

  • clemenceau2018.fr

Le site clemenceau2018.fr est maintenant en ligne ! Site géré par la Mission du Centenaire 14-18 avec l'aide de nombreux partenaires éditoriaux, il est le portail officiel de l'année Clemenceau, 100 ans après l'arrivée à la tête du gouvernement du futur "Père la Victoire".
Régulièrement enrichi d'actualités tout au long de 2018, clemenceau2018.fr a aussi pour vocation de valoriser quantité de ressources historiques, archivistiques et pédagogiques concernant Georges Clemenceau, personnage à multiples facettes.
Más información


  • Présentation de VERSPERA aux Archives nationales

Sur le site de Paris des Archives nationales, un espace de présentation du projet permet au public de découvrir un exemple de reconstitution d'un lieu disparu aujourd'hui reconstitué grâce à VERSPERA, la petite galerie de Mignard, à l'aide d'une paire de lunettes 3D et après avoir téléchargé une application sur téléphone portable.
Más información

  • Transcription collaborative des testaments de Poilus : lancement du projet

Le 30 janvier 2018 aux Archives nationales (Paris)
Más información