Archives nationales

Atlas des salines de Lorraine et de Franche-Comté (vers 1755)

L'atlas coté G/1/93/B a été acquis par les Archives nationales en 2014.

Atlas des salines de Lorraine et de Franche-Comté (vers 1755)Il constitue l'indispensable complément d'un mémoire figurant dans les archives de la Ferme générale (G/1/93/A), intitulé « Procès-verbal sur les salines de Lorraine et de Franche-Comté ».

Ce mémoire avait été rédigé par le fermier général Louis Grégoire Mirleau de Neuville (1712-1783) à la suite de ses inspections de 1753 et 1754 dans les salines de Dieuze, Moyenvic et Château-Salins (Moselle), Rozières (aujourd'hui Rosières-aux-Salines, Meurthe-et-Moselle), Salins (aujourd'hui Salins-les-Bains) et Montmorot (Jura). Les Archives nationales ne possédaient jusqu'alors de ce mémoire qu'un exemplaire de travail dépourvu de ses planches explicatives.

L'atlas acquis est un exemplaire relié aux armes des Trudaine. L'intendant des finances Daniel Charles Trudaine (1703-1769) et, en survivance, son fils Jean Charles Philibert Trudaine de Montigny (1733-1777) avaient dans leurs attributions les gabelles (impôts sur le sel) et les fermes (organismes chargés de percevoir certains impôts par délégation royale). Mémoire et atlas revêtent une importance d'autant plus grande que, dans le système des gabelles, Lorraine et Franche-Comté, qualifiées à la fin de l'Ancien Régime de « pays de gabelles de salines », bénéficiaient d'un traitement particulier.

L'atlas comprend, pour chaque saline visitée, un plan général ainsi que, quand Neuville l'avait jugé nécessaire, quelques planches plus techniques.