Archives nationales

Éducation populaire :

engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles)

PROCHAIN ATELIER

  • Animer les quartiers et les villages : une longue histoire

Jeudi 7 novembre 2019 de 14h à 17h


ATELIERS PASSÉS

Les colonies et centres de vacances : quelles transformations au fil du temps ?
Mardi 9 avril 2019 de 14h à 17h. Entrée libre et gratuite
Site de Pierrefitte-sur-Seine à l'auditorium
Jeunesse au plein air, timbre poste, 1962. Arch. dép. du Val-de-Marne,525J 258. © Arch. dép. du Val-de-Marne

  • Atelier coordonné et modéré par Mathias Gardet, historien, professeur des universités en sciences de l'éducation, université Paris-8.
    Programme complet {Pdf/570Ko}

    Véritable phénomène de société, les « colos » ont marqué chaque génération. Depuis la fin du xixe siècle, les colonies et centres de vacances ont accueilli plus de 70 millions d'enfants et des centaines de milliers de moniteurs et de directeurs ont été formés pour les encadrer. Pourtant, le 29 mars 1985, le journal Le Monde titrait « La "colo" n'a plus la cote », annonçant pour la première fois une chute des effectifs des départs. Les raisons évoquées étaient le coût des séjours, la dénatalité, mais surtout un nouvel air du temps : moins d'insouciance, plus d'individualisme, plus d'exigence.

Cet état d'esprit colle aux offres de vacances davantage spécialisées et techniques qui semblent ringardiser les activités liées à l'imagerie d'Epinal des colonies de vacances, de l'enfilage des colliers de perles à la marche en file indienne au rythme d'une chansonnette… Trente ans après cette annonce pessimiste, qu'en est-il de cette mort annoncée ?

- Une journée d'étude sur les colonies de vacances en 1956 - Playlist "Education populaire: sources d'archives"
- Captations vidéo de l'atelier du 9 avril 2019 - Playlist "Les colonies et centres de vacances"

 

Instructeurs/conseillers d'éducation populaire : une action de démocratisation culturelle méconnue
Mardi 14 mai 2019 de 14h à 17h. Entrée libre et gratuite
Archives nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine en salles des commissions 3 et 4
Instructeurs/conseillers d'éducation populaire : une action de démocratisation culturelle méconnue

  • Atelier coordonné et modéré par Denise Barriolade, inspectrice principale de la jeunesse et des sports honoraire.
    Programme complet {Pdf/195Ko}


Dans l'après-guerre, l'administration « Jeunesse et Sports » se dote d'instructeurs d'éducation populaire, mi-artistes mi-pédagogues, chargés d'initier le plus grand nombre à la pratique des différentes disciplines artistiques : théâtre, chant choral, arts plastiques, etc. Soixante-dix ans plus tard, les Conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) sont leurs lointains héritiers, avec des pratiques très différentes. Une collecte de plus de 170 témoignages oraux permet aujourd'hui de mesurer l'importance de cette action qui révèle un pan méconnu de l'histoire de la démocratisation culturelle et de l'éducation populaire.

Captations vidéo de l'atelier du 14 mai 2019
- Playlist Instructeurs/conseillers d'éducation populaire

- Diaporama du fonds Jacques Vingler conservé aux Archives départementales du Doubs {Pdf}
- Diaporama du fonds André Crocq conservé aux Archives départementales de l'Hérault
{Pdf}
- Diaporama du carton F/21/NC/503 conservé aux Archives nationales {Pdf}

 

 

L'engagement civique de la jeunesse
Mardi 4 juin 2019 de 14h à 17h. Entrée libre et gratuite
Site de Pierrefitte-sur-Seine en salles des commissions 3 et 4

L'engagement civique de la jeunesse

  • Atelier coordonné par Jean-Charles Buttier, historien, professeur en lycée et chercheur associé à l'Équipe de didactique de l'histoire et de la citoyenneté (Édhice) de l'Université de Genève
    Programme complet {Pdf/181Ko}


Ce thème, qui est aujourd'hui d'une actualité brûlante, renvoie à l'histoire de l'éducation à la citoyenneté depuis la Révolution française, qu'elle se fasse « dans » ou « en dehors » de l'école. Ainsi, les programmes d'éducation à la citoyenneté de 2015 reposent sur la transmission de quatre « cultures », dont celle de l'engagement. Instauré en 2016, le « parcours citoyen » encourage les élèves à s'impliquer dans des « projets ou actions éducatives à dimension citoyenne ».
Au travers de l'exemple des actions éducatives de la Fédération de Paris de la Ligue de l'Enseignement, nous verrons comment cette association d'éducation populaire a créé des espaces périscolaires propices à la promotion de diverses formes d'engagement.
Le futur Service national universel (SNU) porte au coeur de son projet l'idée d'engagement de la jeunesse.
Quelle est la place envisagée de l'armée dans ce dispositif alors que le Service national a été supprimé en 1997, en raison d'une remise en cause de la capacité de cette institution à participer à la socialisation de la jeunesse ?
- Vidéo du fonds de la Ligue de l'enseignement conservé aux Archives nationales (1988) - Extrait

 

Les médiations culturelles et sociales
Jeudi 19 septembre 2019 de 14h à 17h. Entrée libre et gratuite

  • Les médiations culturelles et socialesCes dernières années ont vu se développer un engouement pour la notion de médiation dans le domaine culturel et social. Celle-ci est fondée sur le principe de « passage » et de « lien social » : elle vise à favoriser des espaces et des moments de rencontre entre les milieux culturels et artistiques et les citoyens. Pour cela, elle accompagne les populations en les incitant à se placer au centre de la démarche.

S'il existe une pluralité d'initiatives se réclamant de la philosophie de la médiation culturelle et sociale, quelles sont-elles réellement et où les trouve-t-on ? Se poser cette question conduit également à interroger la généalogie de cette notion : quelle est son histoire ? De quelle façon s'ancre-t-elle dans des discours et des actions plus anciennes ? Enfin, quelle place les associations y tiennent-elles ? S'agit-il d'éducation populaire, de démocratie culturelle ou d'insertion sociale ? Cet atelier vise à faire découvrir et à mieux comprendre la complexité et les finalités d'une seule et même réalité.
Programme complet{Pdf/125Ko}

- Film promotionnel "Éducation culture solidaire" (1988) - Extrait
- Ensemble des vidéos - Playlist "Education populaire: sources d'archives"

 

Rendre la science populaire ?
Jeudi 10 octobre de 14h à 17h. Entrée libre et gratuite

  • Rendre la science populaire ?Depuis le XIXe siècle au moins, des femmes et des hommes, à l'intérieur et à l'extérieur du champ académique, ont voulu vulgariser la science, source inépuisable d'édification morale et civique, mais également de plaisir esthétique. L'astronomie populaire en constitue l'un des exemples les plus fameux. Mais cette diffusion de la science a dû affronter deux difficultés : D'abord, comment rendre la science « aimable » ? Et plus encore, comment abolir la frontière entre les savants professionnels, les savants amateurs et ceux qui ne seraient là que pour apprendre ? À l'heure des « sciences participatives », pleins feux sur l'histoire et l'actualité des « sciences populaires »… dans tous les sens de l'expression.

Programme complet {Pdf/139Ko}

- Vidéo du fonds de la Ligue de l'enseignement conservé aux Archives nationales (1988) – Extrait
- Diaporama des sources d'archives relatives à l'éducation populaire dans le domaine scientifique {Pdf/2Mo}

 


Contacts :
Clothilde Roullier : clothilde.roullier@culture.gouv.fr
Service éducatif :  service-educatif.an@culture.gouv.fr

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