Archives nationales

Le Datathon des Archives nationales

Vendredi 29 novembre 2019

#dataAN2019

Le datathon s'inscrit dans la trajectoire numérique des Archives nationales. Celle-ci est principalement marquée par la mise en œuvre du projet ADAMANT pour l'archivage numérique, mais aussi par toute une série d'actions pour accompagner les agents et les publics dans la transformation des métiers et des services.

Les Archives nationales souhaitent résolument entendre les usagers et les faire participer à leur évolution. Après un barcamp en 2017, pour imaginer des cas d'usages, et un hackathon en 2018, pour réaliser des prototypes des services numériques de demain, les Archives nationales vont marquer la fin de l'année 2019 par un datathon, nouvel événement numérique centré sur le matériau de l'exploration en ligne.

Il s'agit d'un marathon d'une journée autour de la donnée, inscrit dans le cadre de la Semaine de l'innovation publique. A une plus grande échelle que celui organisé en mars 2018 avec Wikimédia France, ce datathon nous permettra de travailler sur ce qui constitue la matière première de notre institution tout en répondant au besoin de mettre en place une culture data au sein des équipes des Archives nationales.

Conférences "Innovations et patrimoine : enjeux du web de données"

9h30 à 11h00 au Liberté Living Lab, 9 Rue d'Alexandrie, 75002 Paris

  • Les principes et langages du Web sémantique par Olivier Corby, chercheur à l'Inria en Web sémantique au sein de l'équipe de recherche Wimmics (Web-Instrumented Man-Machine Interactions, Communities and Semantics).
     
  • Présentation du travail de réflexion autour du modèle conceptuel IFLA-LRM et de la transition bibliographique menée à la BnF par Tiphaine-Cécile Foucher, adjointe à la cheffe de produit data.bnf.fr, Bibliothèque nationale de France.
     
  • Standardisation syntaxique et sémantique pour la revalorisation des données de santé par Théo Ryffel, polytechnicien et co-fondateur d'Arkhn.


Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le communiqué de presse {Pdf/203Ko}