Archives nationales

Manifestaciones culturales y artísticas

A lo largo del año, en las sedes de París y de Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales organiza proyectos artísticos y culturales que conjugan a los archivos con la creación.  
Ya sea con motivo de una ocasión concreta y eventual, durante la celebración de exposiciones, en el marco de la residencia de artistas, durante cooperaciones con grandes operadores financieros de Île-de-France o durante los conciertos, estos proyectos tienen como objetivo estrechar lazos entre los artistas y los Archives nationales, como lugar de trabajo, de conservación de patrimonio y depósito de documentos y testimonios.  La idea es ofrecer un nuevo enfoque sobre los documentos de los archivos, que pueden ser capaces de mostrar la dimensión poética de las huellas que atesoran. 

2017

  • José Fernando Muñoz : SUR-VILLE

Logo de l'Année France Colombie 2017Association Aluna – Année de la Colombie en France
Du 21 septembre au 7 janvier 2018 - Site de Paris
Accrochage d'artiste dans la Cour d'honneur

A l'initiative de l'Institut Français, les saisons et années font dialoguer la France avec un pays choisit autour de l'art et la culture, mais aussi désormais autour de la recherche, du sport ou encore du tourisme, durant une période de trois à six mois.
En 2017, le pays à l'honneur est la Colombie et les Archives nationales accueillent l'association Aluna pour une présentation sur bâches dans la Cour d'honneur d'œuvres de l'artiste José Fernando Muñoz. Son travail de ce peintre est marqué par la densité de la ville contemporaine, l'intersection entre l'espace gigantesque de l'architecture contemporaine et le flux d'images et d'information provenant des panneaux, affichages et écrans qui habitent l'espace urbain. Avec le trait fin, le maniement pâteux de la peinture, la tache et la juxtaposition de couleurs, l'espace devient à la fois abstraction et allusion au territoire métropolitain.
Más información

  • Aux Archives Citoyennes !

Aux Archives Citoyennes !Du 21 septembre 2017 au 21 juin 2018, les Archives nationales mettent les femmes à l'honneur sur leur site de Pierrefitte-sur-Seine, dans le cadre de l'opération Aux Archives, citoyennes !

Tout au long de l'année scolaire et universitaire, expositions, débats, ateliers pour les jeunes publics, rencontres avec des femmes d'exception, etc. offriront à chacun, chacune, autant d'occasions de découvrir ou d'approfondir ses réflexions sur la place des femmes dans la société française.
La programmation est construite autour du fil rouge « des femmes » décliné en quatre sous-thèmes : femmes scientifiques, femmes immigrées, femmes engagées et femmes et culture.
Más información

  • Nuit de la lecture
    Nuit de la lecture 2018 - 2e éditionSamedi 20 janvier 2018 - Bibliothèque - site de Paris
    Pour l'occasion, la bibliothèque a choisi d'offrir, à partir des ouvrages qu'elle conserve, une programmation de lectures faisant écho à l'exposition Dessiner pour bâtir, le métier d'architecte au XVIIe siècle présentée jusqu'en mars au musée des Archives nationales. Les séances se tiendront de 18 heures à 21 heures, au sein des espaces patrimoniaux de la bibliothèque et dans l'exposition. Elles seront assurées par des comédiens.
    L'accès à l'exposition sera exceptionnellement libre et étendu aux mêmes horaires.
    Le programme n'étant pas définitivement fixé à ce jour, nous vous invitons à consulter la page Actualités du site des Archives nationales et la page dédiée à l'événement pour en connaître le détail et les modalités de réservation.
    En savoir plus

 

 


Concerts

  • Rencontre autour du  Destin du nouveau Siècle d'André Campra: Une semaine de médiation pédagogique

La Tempesta
La Tempesta Résidence  musicale
Du 27 novembre au 1er décembre - Site de Pierrefitte-sur-Seine

Les Archives nationales s'associent à  la résurrection de cet opéra-ballet en accueillant La Tempesta en résidence sur  le site de Pierrefitte-sur-Seine, pour une  semaine d'action culturelle et éducative autour de cette œuvre, avec des ateliers,  des rencontres avec les artistes, des  répétitions ouvertes et une exposition.
Renseignements, tarifs et réservation:
Tél. 01 75 47 20 06 et service-educatif.an@culture.gouv.fr

Jeunes talents 2017

Archives nationales - site de Paris
Más información

  • Piano du Prince

Le cycle de piano intitulé « Piano du Prince », a lieu à l'Hôtel de Soubise le mercredi une fois par mois à 20h00, dans la Chambre du Prince de l'Hôtel de Soubise. Jeunes Talents invite de jeunes pianistes ayant fait leurs débuts avec l'association. Ces concerts permettent de donner un nouvel éclairage à leur carrière et d'apporter un soutien à ces pianistes, à l'occasion de la sortie d'un enregistrement par exemple.

  • Midis baroques

Les « Midis baroques » sont des concerts-répétition dédiés au répertoire baroque et en particulier au clavecin. Les concerts ont lieu un mercredi midi par mois dans la Chambre du Prince de l'Hôtel de Soubise et sont à entrée libre.


Eventos pasados

Más información