Archives nationales

Manifestaciones culturales y artísticas

A lo largo del año, en las sedes de París y de Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales organiza proyectos artísticos y culturales que conjugan a los archivos con la creación.  
Ya sea con motivo de una ocasión concreta y eventual, durante la celebración de exposiciones, en el marco de la residencia de artistas, durante cooperaciones con grandes operadores financieros de Île-de-France o durante los conciertos, estos proyectos tienen como objetivo estrechar lazos entre los artistas y los Archives nationales, como lugar de trabajo, de conservación de patrimonio y depósito de documentos y testimonios.  La idea es ofrecer un nuevo enfoque sobre los documentos de los archivos, que pueden ser capaces de mostrar la dimensión poética de las huellas que atesoran.

2019

  • Nuit des idées
    Jeudi 31 janvier

Le 31 janvier 2019. Les Archives nationales accueillent la Nuit des idées
La 4e édition de la Nuit des idées aura lieu le 31 janvier, avec, pour thème, « Face au présent ». Cette édition fera l'objet d'un partenariat avec la Fondation de France dont l'année 2019 marquera le cinquantenaire. Le Collège international de philosophie et les Archives nationales s'associent pour organiser une soirée consacrée au secret, secret d'État et secret privé, à travers des interventions brèves et vivantes de plusieurs philosophes et archivistes.

Archives nationales - Site de Paris - Hôtel de Soubise

  • Installation de l'œuvre "Un vœu pour l'éternité"

Du 13 décembre 2018 au 31 janvier 2019
Installation de l'œuvre "Un vœu pour l'éternité"
Site de Pierrefitte-sur-Seine - hall d'accueil du public

Cette œuvre réunit près de 600 vœux, collectés par les Archives nationales, qui ont été brodés par Rieko Koga tout au long de l'été 2018. Ce projet a pour point de départ une coutume japonaise qui veut que " l'on écrive les vœux parce que c'est important de les visualiser, que les mots dans l'écriture sont une force de volonté".

 

  • Paris Face Cachée

Vedredi 1er et samedi 2 février 2019
Festival Paris face cachée 2019
La loi du 7 messidor an II
Les Archives nationales participent à l'opération @parisfacecachee. Cet événement a pour objectif de faire découvrir au public des institutions culturelles et des lieux habituellement fermés au public. Des visites seront proposées :
- vendredi 1er février à 19h et 21h
- samedi 2 février à 10h30, 14h30, 19h00 et 21h00

Site de Paris - Durée 1h30 prix : 9euros

  • Dis-moi dix mots sous toutes les formes
    Du 18 au 22 mars

Les Archives nationales participent cette année, sur le site de Pierrefitte-sur-Seine à l'opération « Dis-moi dix mots sous toutes les formes »

Cette nouvelle édition est consacrée aux différentes formes de l'écrit. Les dix mots choisis pour illustrer cette thématique sont : arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.

Archives nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine

  • Festival Concordan(s)e
    Jeudi 21 mars à 18h

Festival Concordan(s)e 2019
Avec Philippe Lafeuille, danseur, chorégraphe et metteur en scène, et Elitza Gueorguieva, cinéaste, performeuse et écrivaine.
Venant d'horizons différents, ils partagent le même goût pour les créations atypiques où le burlesque et le politique occupent une place centrale. Pour cette performance ils reviennent sur quelques souvenirs de leurs enfances, marquées par des événements – politiques ou personnels – et les transforment en gestes, en paroles, en image.
Archives nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine


Conciertos

Las citas musicales del servicio educativo

2019
Más información

Jeunes talents

Archives nationales - site de Paris
Más información

  • Piano du Prince

Le cycle de piano intitulé « Piano du Prince », a lieu à l'Hôtel de Soubise le mercredi une fois par mois à 20h00, dans la Chambre du Prince de l'Hôtel de Soubise. Jeunes Talents invite de jeunes pianistes ayant fait leurs débuts avec l'association. Ces concerts permettent de donner un nouvel éclairage à leur carrière et d'apporter un soutien à ces pianistes, à l'occasion de la sortie d'un enregistrement par exemple.

  • Midis baroques

Les « Midis baroques » sont des concerts-répétition dédiés au répertoire baroque et en particulier au clavecin. Les concerts ont lieu un mercredi midi par mois dans la Chambre du Prince de l'Hôtel de Soubise et sont à entrée libre.


Eventos pasados

Más información