Logo des Archives nationales (France)

Mécènes et partenaires

Ils soutiennent les Archives nationales

Les Archives nationales remercient chaleureusement l'ensemble de leurs mécènes pour leur engagement déterminant et leur passion qui ont permis la réalisation de nombreux projets.

Logos de la Banque Transatlantique et du groupe ArteliaLa Banque Transatlantique, qui soutient le rayonnement de la culture et des connaissances scientifiques françaises, et le groupe Artelia, qui œuvre en faveur de la valorisation des bâtiments historiques et du patrimoine scientifique en France, se sont engagés ensemble aux côtés des Archives nationales pour permettre le retour et le remontage sur leur site parisien d'un meuble et d'un décor historique : le Colombarium. Réalisé en 1862, ce spectaculaire ensemble (120 m2) conservait jadis des cartes et des plans anciens, roulés dans des compartiments. Après avoir été démonté pour permettre la modernisation du rez-de-chaussée des Grands Dépôts, puis confié pendant plus de 30 ans au Club du Vieux Manoir qui le remonta dans une grange du château d'Argy (Indre), le Colombarium a désormais regagné les Archives nationales, qui le conservent avec soin dans l'attente d'un remontage d'abord partiel (projet en cours) puis complet.

 

Logo du Crédit agricoleŒuvrant en faveur du patrimoine sur le territoire francilien et la transmission de savoir-faire précieux avec mise en lumière de jeunes talents, Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat s'est engagé aux côtés des Archives nationales en soutenant deux importantes opérations sur leur patrimoine mobilier en 2019 et 2020 :

  • La restauration de la tapisserie Achille blessé mortellement par Pâris, œuvre remarquable tissée aux Gobelins peu après 1713 à la demande du cardinal Armand Gaston de Rohan pour meubler son hôtel, et dont elle constitue un élément essentiel des décors d'origine (projet réalisé).
     
  • La restauration des vitrines historiques des Archives nationales, réalisées en 1862 à la demande du marquis de Laborde, alors directeur général des Archives de l'Empire. Modernisant l'institution, ce dernier décida l'aménagement d'un musée à l'hôtel de Soubise pour présenter au public des documents emblématiques issus des fonds, et commanda alors plusieurs vitrines qui constituent aujourd'hui un précieux exemple de mobilier muséographique du Second Empire (projet en cours).

 

Lazard Frères GestionLazard Frères Gestion, par l'intermédiaire de la Fondation pour la Sauvegarde de l'Art Français qui œuvre en faveur de la préservation du patrimoine depuis 1921, s'est engagé aux côtés des Archives nationales en soutenant deux opérations patrimoniales majeures sur leur site parisien en 2019 et 2020 :

  • La restauration du mécanisme d'ouverture et des clés de l'emblématique Armoire de fer, chef-d'œuvre d'ingénierie réalisé en 1790-1791 par le serrurier Koch, coffre-fort monumental des Archives nationales installé au cœur des Grands Dépôts depuis 1866, et qui conserve derrière ses portes les documents les plus prestigieux de l'histoire de France (projet réalisé).
     
  • La restauration des décors du salon Oppenord à l'hôtel d'Assy. Connu également sous le nom d'hôtel Marin de la Châtaigneraie, l'hôtel d'Assy fut édifié en 1642, puis agrandi en 1729 par la famille Chavaudon de Montmagny. C'est alors qu'aurait été confié à l'architecte Oppenord, l'un des pionniers de l'art rocaille, la réalisation des décors intérieurs dont subsistent aujourd'hui les boiseries du salon qui porte son nom. Bien que plusieurs éléments puissent avoir été rapportés, tels que les dessus-de-porte peints du XVIIIe siècle, l'exceptionnelle facture de cet ensemble en fait l'un des plus beaux témoignages de l'art rocaille à Paris (projet en cours).

 

Logo AG2R La MondialeLa Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité artistique, qui soutient la vitalité artistique des territoires et encourage les initiatives à finalités culturelles, s'est engagée aux côtés des Archives nationales en soutenant l'exposition Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l'espace français, Moyen Âge et Renaissance (25 septembre 2019 - 6 janvier 2020). S'inscrivant dans le domaine du patrimoine régional, l'un des trois champs d'intervention de la Fondation avec la création contemporaine et les métiers d'art, cette exposition avait pour ambition de faire découvrir au public des documents des XIVe, XVe et XVIe siècles à mi-chemin entre la carte et l'œuvre d'art, représentant des territoires restreints (villes, paroisses, seigneuries, etc.), et dispersés dans diverses archives publiques françaises : les figures ou portraits au vray, comme on les dénommait alors. La Fondation a ainsi permis la restauration dans les ateliers des Archives nationales de 23 cartes présentées dans l'exposition et l'élaboration du catalogue.

 

AXA, une philanthropie en actionL'acquisition du registre des comptes du château d'Amboise, témoignage capital sur l'un des plus grands chantiers de construction de la Renaissance et œuvre reconnue « Trésor national » sur décision de la Ministre de la culture et de la communication, a été permise grâce au mécénat exclusif d'AXA.
En savoir plus

 

Mécénat de la Banque de FranceLe mécénat de la Banque de France permet la restauration et l'installation au rez-de-chaussée de l'hôtel de Rohan, des décors de la Chancellerie d'Orléans, un des chef-d'œuvre de l'art décoratif du XVIIIe siècle.
En savoir plus
L'acquisition par l'État du fonds Turgot, un ensemble exceptionnel de 14 000 documents, reconnu « Trésor national », a été permise grâce au mécénat exclusif de la Banque de France.
En savoir plus

 

Banque PalatineLa restauration de l'Armoire-vitrine du Comte d'Artois, meuble princier réalisé par l'un des plus célèbres maîtres doreurs-ciseleurs du XVIIIe siècle, a été permise grâce au mécénat de la Banque Palatine.
En savoir plus {Pdf}

 

Fondation BNP ParibasLe projet de recherche « AAA : accès aux archives du climat en dépit de l'amiante », réalisé en partenariat avec Météo France, a bénéficié du soutien de la Fondation BNP Paribas.
En savoir plus {Pdf}
Site de Météo France

Archives nationales

 

Fondation EDFLa réalisation de l'œuvre de Susanna Fritscher, exposée dans le hall et le foyer d'accueil du bâtiment de Pierrefitte-sur-Seine, a été permise grâce au mécénat de la Fondation EDF.
En savoir plus {Pdf}

 

Fondation Jean JaurèsL'exposition « Jaurès », présentée en 2014, a bénéficié du soutien de la Fondation Jean Jaurès.
En savoir plus

 

 

Banque HSBCLa banque HSBC a contribué à l'acquisition de meubles spécifiques pour la conservation des documents des époques mérovingienne et carolingienne des Archives nationales.
En savoir plus

 

Société Soixante Quin5e sur FacebookLa restauration de la tapisserie « Achille parmi les filles de Lycomède », chef-d'œuvre appartenant à la tenture du cardinal de Rohan, a été permise grâce au mécénat de la société SOIXAN7E QUIN5E.