Archives nationales

Accessibilité handicap moteur

Les Archives nationales ont reçu le prix "Patrimoines pour Tous"

Prix "Patrimoines pour Tous"Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a remis le Prix « Patrimoines pour Tous » aux Archives nationales, en clôture de la 10e Commission Culture et Handicap.
Le « Prix Patrimoines pour Tous » récompense ainsi des musées, des monuments, des services d'archives ou d'autres sites patrimoniaux pour leurs réalisations en matière de conformité aux normes handicap du cadre bâti, d'innovation liées à une démarche d'accès et d'usage pour tous, de médiation favorisant l'autonomie des personnes, et de mixité des publics. Les Archives nationales (sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine) ont été saluées notamment pour leur participation à différents projets de recherche visant à améliorer l'accès pour tous aux ressources et à la connaissance et aux équipements en salle de lecture permettant aux mal-voyants d'avoir accès aux documents originaux.
Photo : © Thibault Chapotot / MCC

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Presse/Discours/Remise-du-prix-Patrimoine-pour-tous-a-Paris

Site de Paris

Accès

  • La salle de lecture du CARAN (entrée 11 rue des Quatre-Fils) est accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Le rez-de-chaussée du musée (entrée par le 60 rue des Francs-Bourgeois ou le 58 rue des Archives) est accessible en demandant à l'accueil l'accès à la rampe sitée à l'arrière du musée.
    Tél. : 01 40 27 60 96 ou 01 40 27 60 00.
     

Places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite

  • Salle de lecture du CARAN 

- 1 rue de la Perle
- 95 rue Vieille du Temple
- 4 et 6 rue des Haudriettes

  • Musée

- 57 rue des Francs-Bourgeois
- 1 rue des Archives
- 41 rue de Archives

Places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite


Site de Pierrefitte-sur-Seine

Accès
Si vous venez en transports en commun, la ligne de bus 255 (Porte de Clignancourt-Stains) arrêt Saint-Denis Université est accessible (puis cheminement praticable de 2 minutes jusqu'au 59 rue Guynemer), ainsi que le tramway T1, arrêt Basilique de Saint-Denis (puis cheminement praticable de 15 minutes).
Vous pouvez préparer l'amont de votre parcours et obtenir un accompagnement sur le site dédié de la RATP et sur Accès plus Transilien, le site dédié de la sncf et des RER.
Gares d'arrivée les plus proches : La Plaine Stade de France (RER B) + bus 255, ou gare de Saint-Denis (RER D) + Tramway 1 (un transport par véhicule adapté est possible en appelant la veille Accès plus Transilien au 09 70 82 41 42).

Places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite
5 places de stationnements réservés aux PMR sont situées juste en face de l'entrée au 59 rue Guynemer.
Une dépose en taxi ou en véhicule particulier dans l'enceinte des Archives nationales près de l'entrée du bâtiment est possible en sonnant à l'interphone du 59 rue Guynemer, ou en se signalant au PC de sécurité au 01 75 47 22 10.

Places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite