Archives nationales

Actualités

  • Les Archives nationales rendent hommage à Simone Veil

Simone Veil. Entrée dans l'histoire d'une femme et de ses archives
En savoir plus

  • Registre des entrées d'archives qui ont été prises en charge  en 2016

En savoir plus
Corpus d'archives numérisées des Archives nationales
Les Archives nationales ont numérisé et diffusent près de 5 millions d'images d'archives variées (photographies, textes, cartes et plans, images...) produites par des personnes ou institutions publiques.
En savoir plus

  • Journée internationale des Archives 2017

Le Conseil International des Archives vous invite à célébrer la Journée Internationale des Archives le vendredi 9 juin 2017
En savoir plus

  • Les Archives nationales accueillent vendredi 17 mars 2017, l'assemblée générale de l'Association des archivistes français (AAF)

Une nouvelle convention de partenariat portant notamment sur la mise à disposition de locaux pour les évènements de l'AAF ; la co-organisation et l'animation de formations portées par l'AAF ou l'AFF (Archivistes français formation) ; la participation croisée aux publications professionnelles de l'AAF et des Archives nationales ; la mise en place d'échanges d'expériences professionnelles (séminaires).
Site de Pierrefitte-sur-Seine de
9h00 à 17h30
En savoir plus

  • L'inventaire du fonds Philippe Séguin (697AP) en ligne

Les archives de Philippe Séguin, déposées par ses enfants en juillet 2013 aux Archives nationales et complétées par un versement de la Cour des comptes en novembre 2013 (20130599), ont été classées, décrites, conditionnées et cotées ; l'inventaire est désormais disponible en ligne dans la Salle des inventaires virtuelle.
Voir en SIV

  • L'inventaire du fonds Pierre Mendès France (115AJ) en ligne

Les archives de Pierre Mendès France, déposées en 2014 aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine), ont été classées, décrites, conditionnées et cotées et l'inventaire vient d'être édité en SIV.
Voir en SIV

  • Mise en ligne du site web « Mémoloi, sources et données pour l'étude des lois sur le patrimoine culturel »

Les Archives nationales participent activement au projet de recherche Mémoloi, piloté par l'Institut des sciences sociales du politique (ISP).
Mémoloi a trois objectifs concrets : la constitution d'un « corpus » ‒  identification, description et numérisation des documents d'archives témoignant de l'histoire des grandes lois du patrimoine culturel ; son exploitation scientifique, pour publier des ouvrages de référence ; sa mise en ligne, pour faciliter de nouvelles exploitations de ces sources.
De nombreux fonds d'archives mobilisables pour le projet sont conservés aux Archives nationales, qui apportent la connaissance scientifique de leur contexte de production et de leur histoire.
Les Archives nationales sont aussi responsables des aspects numériques du projet, et viennent de mettre en ligne une première version du site web de consultation du corpus : http://memoloi.huma-num.fr/sources-et-donnees/
Vous y trouverez un guide des sources relatives à la législation sur les monuments historiques (environ 2000 documents, conservés à la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine et aux Archives nationales) dans lequel la grande majorité des notices descriptives donnent accès aux images numériques des documents.
Dans les prochains mois, les contenus du site seront enrichis et ses fonctionnalités améliorées.
Voir aussi le carnet de recherches : http://memoloi.hypotheses.org/

  • Les Archives nationales, à la suite d'un partenariat culturel noué avec la fondation The Center for Historical Truth and Justice,  présenteront du 24 novembre au 13 décembre prochains, à la mairie de Séoul, une adaptation de l'exposition La Collaboration (1940-1945) produite à l'hôtel de Soubise du 26 novembre 2014 au 5 avril 2015.

Contribuant aux échanges culturels et scientifiques entre la France et la Corée du Sud, ce projet vise à faire du point de comparaison historique de la situation de la France pendant la Seconde Guerre mondiale un objet de réflexion pour la société coréenne d'aujourd'hui susceptible d'interroger sa propre histoire alors que la question de l'occupation japonaise, de l'oppression subie et du rapport à l'occupant reste vive aujourd'hui.
Retrouvez toutes les informations sur l'exposition La Collaboration (1940-1945)

  • Lancement d'une nouvelle édition de « La Grande Collecte » consacrée aux relations entre l'Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles, les 18, 19 et 20 novembre 2016.

Le communiqué de presse {Pdf}
www.lagrandecollecte.fr/
www.education.gouv.fr/
http://www.culturecommunication.gouv.fr/

  • La loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature fête ses 40 ans.

À cette occasion, les Archives nationales publient dans la SIV le répertoire méthodique des archives produites par le ministère de la Qualité de la vie en charge du processus d'élaboration de la loi.
On y découvre les contributions scientifiques des groupes de travail constitués par le ministère, ainsi que les avis d'autres ministères, de personnalités ou d'associations. La découverte de leurs points de vue souvent divergents est très significative des difficultés rencontrées au cours de l'élaboration de la loi et des textes d'application.
La loi est adoptée par l'Assemblée nationale le 25 juin et promulguée le 10 juillet 1976. Elle constitue une véritable révolution législative qui instaure des listes d'espèces protégées, refonde la procédure de création de réserves naturelles et établit une étude d'impact préalable à tout projet d'aménagement. C'est d'ailleurs à l'Assemblée nationale que l'on doit cette dernière disposition qui ne figurait pas dans le projet gouvernemental du fait de l'hostilité des ministères « aménageurs ».
En savoir plus

  • Première Guerre mondiale (juillet 1914-mars 1919)

Rapports des préfets et des commissaires spéciaux au ministère de l'Intérieur pendant la Première Guerre mondiale (juillet 1914-mars 1919)
En savoir plus

  • Acquisition par l'État du Registre des comptes du château d'Amboise, reconnu Trésor national

En savoir plus

  • Actes des colloques et journées d'étude des Archives nationales en ligne

Un nouvel espace vient d'être créé, consacré à l'édition des actes de colloques et journées d'étude des Archives nationales, en s'appuyant sur la plate-forme OpenEdition Books, développée par le Centre pour l'édition électronique ouverte (CLEO), initiative publique à but non lucratif soutenue par de grandes institutions de recherche françaises. OpenEdition Books, dédiée aux collections de livres dans toutes les langues et dans tous les domaines de la recherche en sciences humaines et sociales, a pour ambition de construire une bibliothèque internationale pour les humanités numériques, en encourageant les éditeurs à développer le libre accès sur le long terme. Aux côtés de 50 autres éditeurs scientifiques, les Archives nationales inaugurent leur espace en proposant trois premiers ouvrages : Le consulat de France à Cadix (1666-1740) ; Archives et communisme(s) : l'avant-guerre (1919-1943) et Charles de Gaulle (1890-1970) : archives et histoire, colloques organisés entre 2009 et 2012 et d'autres actes de colloques plus récents sont en préparation. Dotés d'une adresse électronique pérenne pour chacun de leurs articles, ces titres y sont disponibles à la consultation en HTML et au téléchargement aux formats Epub et PDF. Ils sont publiés par le CLEO sur un catalogue commun à tous les éditeurs et systématiquement référencés dans les bases de données spécialisées (Google Scholar, Isidore, OpenAIRE, etc.) et les outils de recherche utilisés en bibliothèque tels que Proquest et Exlibris.
En savoir plus

  • En salle des inventaires virtuelle

Une partie des inventaires publiés sur la salle des inventaires virtuelle (SIV) des Archives nationales, avait fait l'objet, après son ouverture, d'un premier export vers le portail européen des archives (APEX). Un nouvel export complet vient d'être effectué, qui porte sur l'ensemble des 21.992 inventaires des Archives nationales (France) publiés en SIV, qui se trouvent ainsi également disponibles sur APEX à l'adresse suivante : http://www.archivesportaleurope.net/web/guest. Les archives numérisées liées aux notices descriptives s'ouvrent dans la visionneuse de la SIV. De même, depuis chaque description accessible sur APEX, un lien permet de rebondir dans la SIV.
En savoir plus

  • Base de données Caiman

La Fondation pour la Mémoire de la Déportation a recueilli 247 récits individuels sur l'internement et la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale. Représentant 540heures d'enregistrements, les témoignages sont mis à disposition au sein de la base de Consultation Assistée d'Information Multimédia aux Archives nationales (base CAIMAN).
En savoir plus