Archives nationales

Pour les tout-petits

Ateliers d'1h30 pour les grandes sections de maternelle

  • Bazar aux Archives nationales
    Site de Pierrefitte-sur-Seine

Les enfants classent, trient, rangent et découvrent la diversité des documents conservés aux Archives nationales. Ils fabriquent ensuite une boîte d'archives.

  • Chevaliers en herbe
    Sites de Paris et Pierrefitte-sur-Seine

Après une découverte de l'histoire de la chevalerie et des règles de l'héraldique, les élèves façonnent leurs propres blasons.

  • Calligraphie dans l'espace
    Sites de Paris et Pierrefitte-sur-Seine

Les enfants font l'expérience de mouvements dans l'espace : pont, vague, courbe... puis réutilisent ces gestes dans l'écriture de leur prénom. En atelier, les élèves reproduisent les gestes de l'écriture au calame ou au feutre selon le niveau

  • Un après-midi chez la princesse
    Site de Paris

Munis d'un « sac à secrets », les enfants parcourent l'hôtel de Soubise et découvrent le quotidien d'une princesse au  XVIII e siècle.

  • La peur du loup
    Site de Pierrefitte-sur-Seine

Les élèves découvrent un plan de forêt de l'Ancien Régime conservé aux Archives nationales. Quels personnages peuvent peupler la forêt, le château, le village et la ferme ? Ils imaginent ensuite une histoire mettant en scène ces lieux et personnages
En savoir plus


Sauf mention spécifique, les ateliers et visites sont déclinables pour tous les niveaux d'enseignement du primaire et du secondaire.

Renseignements