Archives nationales

Ateliers pédagogiques

La 8e édition des Journées nationales de l'archéologie,
es 16, 17 et 18 juin 2017

Archives nationales - Site de Paris - Entrée gratuite

Le Village de l'archéologie à Paris

Les Archives nationales accueillent et organisent le premier village de l'archéologie à Paris. Plus de 30 associations et institutions parisiennes, franciliennes et nationales, chercheurs en archéologie, histoire et histoire de l'art viennent à la rencontre du public pour présenter leurs découvertes, animer visites, ateliers et stands, et mettre en relation archives et archives du sol.

Parcours et jeux de piste dans Paris, ateliers (simulateur de fouilles, guerrier de Rungis, gladiateurs, sigillée, sceaux, écritures, jeu sur la Préhistoire, peinture romaine, monnaies gauloises, taille de silex, bois, archéozoologie, archéobotanique, céramologie, anthropologie) et stands (ressources, missions et travaux scientifiques d'institutions nationales, parisiennes et franciliennes) sont ouverts à tous. Le vendredi est plus spécifiquement destiné aux groupes scolaires.
Les visites libres : Hôtel de Soubise (nombreux films) et parcours permanent du musée des Archives nationales ; les cours et les jardins ; visite de l'exposition « Une expérience du chaos. Destructions, spoliations et sauvetage d'archives, 1789-1945 » (exposition ouverte aux enseignants et à leurs élèves sur réservation).

Le village dans la cour d'honneur de l'hôtel de Soubise

Vendredi 16 juin : programmation spéciale scolaires de 10h00 à 19h00 - Réservation obligatoire
Le planning scolaire {Pdf}
Le programme scolaire {Pdf}

Renseignements et réservation :
service-educatif.an@culture.gouv.fr
Tél. : + 33 (0)1 75 47 20 06

 

 


Sauf mention particulière, les ateliers sont déclinables pour l'ensemble des niveaux scolaires. L'équipe du service éducatif est à votre disposition pour élaborer, en cohérence avec votre projet pédagogique et dans un délai minimum de deux mois, de nouveaux ateliers non inscrits au catalogue.

Plusieurs visites et activités sont en particulier adaptées à l'éducation artistique et culturelle (EAC) et aux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).


L'offre pédagogique des Archives nationales par Archives_nationales_Fr

Nouveaux ateliers

Pour en savoir plus

  • Éducation à l'image et aux médias

Pour en savoir plus


Renseignements et réservations
Permanence téléphonique du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
Tél. : + 33 (0)1 75 47 20 06
Courriel : service-educatif.an@culture.gouv.fr