Archives nationales

Ateliers pédagogiques

  • Le palmarès 2017 du Concours national de la Résistance et de la Déportation vient d'être publié. Il récompense, entre autres, un groupe d'élèves du collège Joliot Curie de Stains par un prix spécial "Passeurs d'histoire". Le service éducatif des Archives nationales les a accompagné par des ateliers pédagogiques. Le travail s'est notamment appuyé sur la valorisation des fonds conservés à Pierrefitte et en particulier le fonds du père Leloir (72AJ/2206 ) à partir duquel une œuvre musicale a été composée et que les élèves ont interprétée en concert en mai dernier. Le service éducatif souhaite ici féliciter les collégiens et remercier toutes les personnes qui, aux Archives nationales, ont participé à leur réussite. Le concert sera repris pour plusieurs dates en avril 2018.
     

Sauf mention particulière, les ateliers sont déclinables pour l'ensemble des niveaux scolaires. L'équipe du service éducatif est à votre disposition pour élaborer, en cohérence avec votre projet pédagogique et dans un délai minimum de deux mois, de nouveaux ateliers non inscrits au catalogue.

Plusieurs visites et activités sont en particulier adaptées à l'éducation artistique et culturelle (EAC) et aux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).


L'offre pédagogique des Archives nationales par Archives_nationales_Fr

Nouveaux ateliers

En savoir plus

  • Éducation à l'image et aux médias

En savoir plus

  • Dans l'atelier de Jean Bérain
    Cycles 3 et 4 (site de Pierrefitte)
    Les élèves découvrent l'univers et la fabrication d'un opéra à la fin du règne de Louis XIV à partir des planches dessinées par Jean Bérain pour le compositeur André Campra.
    Ils réalisent une maquette de décor représentant une des entrées du futur opéra-ballet prévu pour le printemps 1700.
     

Renseignements et réservations
Permanence téléphonique du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
Tél. : + 33 (0)1 75 47 20 06
Courriel : service-educatif.an@culture.gouv.fr