Archives nationales

Centenaire de la Grande Guerre

Ressources choisies

Cet espace, ouvert à l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre, a pour objectif de valoriser les diverses ressources proposées par les Archives nationales autour de la guerre 1914-1918 (exposition, documents numérisés, fiches d'aide à la recherche et inventaires dématérialisés). Il a vocation à s'accroître régulièrement selon les actualités scientifiques et culturelles de l'institution.

  • Archives numérisées, inventaires et fiches d'aide

En savoir plus


Événements

  • Don exceptionnel de la famille la Rivière

La famille de Robert de la Riviere a fait don aux Archives nationales en octobre 2017, de dessins de Charles Le Proux de la Rivière (1878-1958) conservés dans deux carnets de 31 et 102 pages illustrant la guerre de 1914-1918, et de dessins de Robert Le Proux de la Rivière (1909-1992) plus connu sous son d'artiste Rob Roy.
En savoir plus

Créations lauréates du concours international étudiant Traversée des Frontières. Regards sur la guerre de 1914-1918. Exposition du 1er octobre au 3 novembre 2015 aux Archives nationales site de Pierrefitte-sur-Seine .
Sur les traces des ondes
{Pdf}
Œuvres de mort {Pdf}
Film original, impressions, collages, détournements d'images, captations sonores… Comment rendre compte du fait de guerre dans notre quotidien, en particulier dans celui des jeunes générations ?
Une prolongation originale de l'exposition Août 1914. Tous en guerre !.


Traversée des frontières / Crossing the borders... par Archives_nationales_Fr

  • Lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 septembre 2016

Afrique du Nord et Afrique subsaharienne dans la Grande Guerre : patrimoine, commémoration, transmission
Colloque international organisé en partenariat entre les Archives nationales, l'université Paris I, l'UMR Sorbonne-SIRICE, l'Institut des mondes africains, l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, le musée de la Grande Guerre à Meaux et l'Ossuaire de Douaumont.
Dans la continuité des sessions tenues à Rabat (novembre 2014) et Tunis (mai 2015), la construction de la mémoire de la mobilisation des troupes d'Afrique et de l'implication du Maghreb actuel et de l'Afrique subsaharienne dans la guerre 1914-1918 est ici étudiée à travers le champ patrimonial (archives, musées, lieux de mémoire), de l'après-guerre à nos jours. Les Archives nationales accueillent la journée inaugurale de ce colloque.
- Le 12 septembre : Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales.
- Le 13 septembre : Meaux, musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.
- Le 14 septembre : Douaumont, fort et ossuaire.
En savoir plus {Pdf}

  • Exposition Les banques dans la Grande Guerre. Archives inédites
    En savoir plus