Archives nationales

Chancellerie d'Orléans

Renaissance d'un chef-d'œuvre : les décors de la Chancellerie d'Orléans

Au musée, en Salle des gardes, présentation partielle dans la salle d'Assemblée jusqu'en janvier 2018.
Renaissance d'un chef-d'oeuvre : les décors de la Chancellerie d'Orléans du 12 au 20 septembre 2015

Élevé à partir de 1705 par Germain Boffrand à proximité du Palais Royal, à la demande du futur Régent, Philippe d'orléans, l'hôtel dit de la Chancellerie d'Orléans reçut dès cette époque une décoration de qualité. Habité ensuite par la famille d'Argenson, il fut rénové par Charles de Wailly dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, et fut alors considéré comme le plus raffiné des hôtels particuliers parisiens.

L'hôtel ayant été démonté au début du XXe siècle, ses décors furent conservés par la Banque de France, qui en était devenue propriétaire. Après avoir sommeillé de longues années, cet ensemble extraordinaire sera prochainement remonté au rez-de-chaussée de l'hôtel de Rohan, dans le quadrilatère des Archives nationales.



 

 

  • Feuilletez et partagez cet album

Renaissance d'un chef-d'œuvre : les décors de la chancellerie d'Orléans

Affiche de l'exposition
A gauche : Augustin Pajou, La  Terre et L'Eau, statues ornant le porche d'entrée de l'hôtel de la Chancellerie d'Orléans, plâtre peint
A droite : Augustin Pajou, couple de putti, élément de décor de la chambre à coucher de l'hôtel de la Chancellerie d'Orléans, plâtre doré
Photos Luc Marie Ithaque


En partenariat avec la Banque de France, les Archives nationales sont heureuses de dévoiler à l'occasion des Journées européennes du patrimoine quelques-uns des éléments les plus significatifs de ces décors.
A l'issue de l'exposition, cet aperçu des peintures, reliefs de plâtre, lambris, chapiteaux et consoles de la Chancellerie d'Orléans restera en dépôt à l'hôtel de Soubise pour mieux continuer de faire rêver les visiteurs jusqu'à leur pleine renaissance à l'hôtel de Rohan prévu pour le premier semestre 2018.

Graphisme © La Fabrique Créative
Photos © World Monuments Fund


Informations pratiques
Archives nationales - Hôtel de Soubise : 60, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
Du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30
Samedi et dimanche de 14h00 à 17h30
Fermé les mardis et jours fériés