Logo des Archives nationales (France)

Conditions d'inscription

En vertu du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, les salles de lecture des Archives nationales (Paris et Pierrefitte-sur-Seine) sont fermées au public jusqu'à nouvel ordre. L'ensemble des équipes reste mobilisé pour répondre aux demandes de recherche, de reproduction, d'autorisation de consultation et de dérogation qu'il convient de formuler via la Salle des Inventaires virtuelle.


Pour accéder aux salles de consultation vous devez vous inscrire. L'inscription est gratuite et s'effectue indifféremment sur les sites de Pierrefitte ou de Paris.
Lors de l'inscription, vous obtenez un numéro et une carte de lecteur. La validité de votre carte est d'un an, renouvelable.

Qui peut s'inscrire aux Archives nationales ?
Toute personne âgée de plus de 18 ans, quelle que soit sa nationalité, peut s'inscrire
Les mineurs de 16 à 18 ans sont également admis sur présentation d'une autorisation écrite, accompagnée de la photocopie de la pièce d'identité du tuteur légal.

Pour gagner du temps
Pour éviter toute attente, vous pouvez vous pré-inscrire en ligne dans la « salle des inventaires virtuelle » ; la pré-inscription vous permet de réserver 2 documents.
Attention ! La pré-inscription doit être confirmée sur place à Pierrefitte ou à Paris (du lundi au samedi, de 9h00 à 16h30) ; la présentation d'une pièce d'identité en cours de validité comportant une photographie est indispensable.
Accéder à la pré-inscription

En savoir plus