Archives nationales

Signature de la convention entre les Archives nationales et l'Institut Georges Pompidou

Les Archives nationales et l'Institut Georges-Pompidou signent une convention de partenariat.

À l'approche des commémorations du 50e anniversaire de l'élection de Georges Pompidou à la Présidence de la République, qui bénéficient du haut patronage du Chef de l'État, les Archives nationales et l'Institut Georges-Pompidou signent ce 5 juillet une convention de partenariat pour renforcer leur riche collaboration. La convention est le socle de plusieurs projets que les deux structures vont mener de concert en 2018-2019 : en novembre conférence sur Georges Pompidou et le monde de l'art, au printemps journée d'étude sur les archives pompidoliennes et publication d'un ouvrage commémoratif.

Les Archives nationales et l'Institut Georges-Pompidou mènent des échanges fructueux depuis trois décennies et à ce titre, les Archives nationales assistent au conseil d'administration de l'Institut Georges-Pompidou et siègent à son conseil scientifique.

Les Archives nationales ont assuré l'inventaire et le classement des archives versées après le décès du Président Pompidou. Par l'intermédiaire de l'Institut Georges-Pompidou, ce fonds s'enrichit régulièrement de papiers de collaborateurs.

Plusieurs partenariats scientifiques ciblés ont été mis en œuvre comme, en 2010, pour la coédition du Grand Dessein parisien de Georges Pompidou (éd. Somogy) ou, en 2011, autour de l'exposition des Archives nationales conçue pour commémorer le 100e anniversaire de la naissance de Georges Pompidou. De même, avec le soutien des Archives nationales, l'Institut Georges-Pompidou a entrepris depuis 1994 une vaste et riche collecte d'archives orales (800 heures d'enregistrement).
En savoir plus

Bernard Ésambert, président de l'Institut Georges-Pompidou, a déclaré : « Cette convention de partenariat confirme l'importance de la collaboration intellectuelle et scientifique entreprise par mes prédécesseurs Pierre Messmer et Édouard Balladur entre l'Institut Georges-Pompidou et les Archives nationales depuis près de trente ans, et permet d'ouvrir de nouvelles perspectives, notamment dans le cadre des commémorations du 50e anniversaire de l'élection de Georges Pompidou à la présidence de la République, en 2019 ».
Pour Françoise Banat-Berger, directrice des Archives nationales « Les Archives nationales ont à cœur de nouer des liens solides avec les structures chargées de la mémoire et de la recherche autour des figures du pouvoir exécutif. La riche collaboration entretenue avec l'Institut Georges-Pompidou nous conduit logiquement à porter ensemble plusieurs projets pour le cinquantenaire et les prochaines années ».

L'Institut Georges-Pompidou
Créé en 1989 et reconnu d'utilité publique en 1993, l'Institut Georges-Pompidou assure la mémoire de l'action politique, économique, culturelle et sociale de Georges Pompidou comme Premier ministre, puis comme président de la République. Institution de référence sur Georges Pompidou, il a pour mission de développer la recherche sur son action et son temps dans une perspective contemporaine et propose une large documentation en ligne.


Logo de l'Institut Georges Pompidou
https://www.georges-pompidou.org/

image du bandeau - Mandature de Georges Pompidou. Investiture le 20 juin 1969. © Archives nationales (France)