Archives nationales

Découvrir les salles de lecture

Aux Archives nationales, vos recherches vous amèneront à consulter des documents originaux, contemporains ou vieux de plusieurs siècles, mais qui existent le plus souvent en un seul exemplaire. Le caractère unique – et souvent fragile – des documents conservés exige le respect par tous, archivistes et chercheurs, de quelques règles simples. En outre, la richesse même des fonds d'archives conservés peut rendre certaines recherches longues et complexes.
Les lignes qui suivent ont pour objet de vous aider à mieux préparer votre visite aux Archives.
Avant d'accéder à la salle de lecture, vous devrez, s'il s'agit de votre première visite, vous inscrire comme lecteur.
En salle de lecture, ou depuis la salle des inventaires virtuelle (SIV), vous pourrez commander ou consulter des documents, mais aussi les reproduire ou en demander une reproduction.

Le personnel de la salle de lecture
Le personnel de la salle de lecture est chargé de vous accueillir, de répondre à vos questions, de vous communiquer les documents et de veiller au respect des règles en vigueur.

  • Le président de la salle de lecture appartient au personnel scientifique des Archives nationales : il est chargé de répondre à toutes vos questions sur le fonctionnement de la salle, de recevoir et de rediriger si nécessaire vers les services compétents toutes les demandes orales ou écrites effectuées par les chercheurs, de viser les demandes de reproduction de documents et de prendre toutes les mesures nécessaires pour veiller à la sécurité des personnes ou des documents eux-mêmes.
  • Le personnel des guichets est chargé de vous remettre les documents que vous avez demandé à consulter et de les reprendre en charge après consultation.
  • Le personnel de l'équipe d'aide à la commande est chargé de vous aider à saisir sur ordinateur vos commandes de documents.
  • Le personnel de l'équipe de surveillance ambulatoire est chargé de s'assurer du respect par chacun des règles de consultation des documents et de vous apporter une assistance matérielle lorsque vous consultez des documents volumineux, fragiles ou en mauvais état.
  • Le personnel de l'équipe de la photocopie est chargé d'exécuter vos demandes de photocopies.
  • Le contrôle de sortie de salle
  • Un contrôle, destiné à prévenir le risque de vol de documents, est assuré à la sortie de la salle de lecture : les chercheurs sont priés d'y présenter le contenu de leur documentation personnelle et d'ouvrir leur ordinateur portable. Nous vous remercions de votre compréhension.
  • A la fin de votre séance de travail

A la fin de votre séance de travail, il vous est demandé de rapporter au guichet les documents que vous avez consultés, ainsi que la plaque de place qui vous a été attribuée. Vous pouvez à cette occasion demander la « prolongation » des articles dont vous n'avez pas terminé la consultation : dans ce cas les documents restent au guichet pendant dix jours consécutifs) ; cette prolongation peut être renouvelée de semaine en semaine, sans cependant pouvoir excéder deux mois.
Attention : les documents prolongés les jours précédents sont comptabilisés dans le quota des communications et viennent donc réduire le nombre des documents qu'il est possible de commander pour le jour même ou de réserver ; le total des documents originaux (hors extraits et cartes et plans) commandés au cours d'une journée et des documents réservés ou prolongés les jours précédents ne peut excéder 10.
Tout article demandé pour le jour même et non consulté sera réintégré dans les magasins dès le lendemain si aucune demande de prolongation n'a été effectuée


Visiter les salles de lecture - Gratuites et sans inscription préalable. Le lundi après-midi à 14h00.
Rendez-vous dans le hall :
- à Paris, 11 rue des Quatre-Fils, 75003 Paris
- à Pierrefitte-sur-Seine, 93 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine (ligne 13 - Saint-Denis–Université)
Cette visite présente le fonctionnement des salles de consultation. Durée approximative : une heure.
Des visites particulières peuvent aussi être organisées pour les associations, les cercles de généalogistes ou les groupes touristiques. Elles ont pour but de présenter les ressources disponibles aux Archives nationales et les méthodes de recherche.
Contacts :
Paris, Département de l'accueil des publics de Paris, tél. + 33 (0)1 40 27 64 08.
Pierrefitte-sur-Seine, Département de l'accueil des publics de Pierrefitte, tél. + 33 (0)1 75 47 21 89.


Conférences d'aide à la recherche - site de Paris
Gratuites et sans inscription préalable. Certains mardis à 15h00.
Les thèmes des conférences peuvent porter sur une période, une zone géographique, la présentation des méthodes de recherche, la communicabilité des archives, des thèmes de recherche historique ou biographique, etc.
Programme


Cours de paléographie - site de Paris
Sur inscription. 100 euros par an (20 séances). Le mardi ou le mercredi à 17h30.
Cours organisés par la Société des amis des Archives de France, de la mi-novembre la mi-mai, en dehors des périodes de vacances scolaires.
Initiation (1e année). Le mercredi à 17h30
Textes du XIIe au XIXe siècles, et notions indispensables d'histoire institutionnelle.
Perfectionnement (2e année). Le mardi à 17h30
Ecritures des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, particulièrement difficiles lorsqu'elles émanent du greffe de certaines juridictions.
Contact : M. Jean-Pierre Brunterc'h, conservateur général
Tél. + 33 (0)1 40 27 63 99 Courriel : jean-pierre.brunterch@culture.gouv.fr