Archives nationales

Documents en mauvais état

Certains documents ont été fragilisés au cours du temps :

  • Documents exposés à une humidité excessive, dans des locaux insuffisamment ventilés,
  • Reliures anciennes, qui ont pu souffrir d'une conservation prolongée dans des locaux trop secs,
  • Documents très fragiles (papier fin ou de mauvaise qualité) qui risquent de se déchirer ou de se décomposer.

Lorsque vous constituez votre « liste de cotes », depuis votre espace personnel en salle des inventaires virtuelle, un tableau vous restitue le résultat de l'instruction automatique. La mention « communication bloquée en raison de l'état des documents» indique que le document demandé est en mauvais état. Sa communication en original ne peut être qu'exceptionnelle. Elle est soumise à l'accord préalable de la direction des fonds des Archives nationales, qui veille à ce que cette communication n'entraîne pas une aggravation de l'état matériel des documents.
Une partie de ces documents a été microfilmée ou numérisée. Dans ce cas, la consultation de l'original est normalement interdite.

Le programme de microfilmage ou de numérisation se poursuit, dans le but de réduire progressivement le nombre des articles dont la communication est soumise à autorisation. Si vous constatez que des documents sont en mauvais état, il convient de le signaler à la présidence de salle de lecture.

Pour les documents en mauvais état et qui ne sont pas encore microfilmés ou numérisés, vous pouvez déposer une demande de consultation exceptionnelle :
retournez à votre liste de cotes, cochez la/les cote(s) pour laquelle/lesquelles vous souhaitez effectuer une demande de consultation exceptionnelle ;

  • Cliquez (en bas de l'écran de votre espace personnel) sur "consultation exceptionnelle de documents"
  • Renseignez le champs « motivation de la demande » et cliquez sur "soumettre la demande"

La réponse à votre demande peut nécessiter quelques jours. Pour connaître l'état d'avancement de votre demande, vous pouvez cliquer sur l'onglet "suivi de mes formulaires" dans votre espace personnel en salle des inventaires virtuelle.
Si la réponse est négative, cela signifie que l'état matériel des documents interdit actuellement toute manipulation, même exceptionnelle.
Accéder à la Salle des inventaires virtuelle