Archives nationales

Espace enseignants

Accompagnement des expositions


Sur le site de Pierrefitte-sur-Seine

Du 14 septembre 2019 au 18 janvier 2020

  • Vernissage de l'exposition, vendredi 20 septembre à 13h,  découverte de l'exposition La science à la poursuite du crime avec le commissaire scientifique, Pierre Piazza.

Enseignants toutes disciplines, collège (cycle 4) et lycée.

  • Accompagnement pédagogique proposé

Visite- atelier : Bertillon et l'affaire Dreyfus (2h)
Au tournant du XXe siècle, Alphonse Bertillon  révolutionne  les méthodes d'identification et de surveillance des individus. Son rôle dans l'affaire Dreyfus suscite néanmoins de vifs débats. Les élèves découvrent le contexte politique, social et culturel de « l'affaire Dreyfus » à partir des documents présentés dans l'exposition et travaillent ensuite en ateliers, en binômes, à la rédaction de la une du journal « L'Aurore » (CM2-1ère)

Sur le site de Paris

Du 25 septembre 2019 au 6 janvier 2020

  • Invitation au vernissage pédagogique

Rendez-vous avec les commissaires scientifiques, lors du vernissage pédagogique mercredi 25 septembre de 14h30 à 16h30, découverte de l'exposition avec Juliette Dumasy, maître de conférence en histoire médiévale à l'université d'Orléans et Camille Serchuk, professeure d'histoire de l'art à la Southern Connecticut State University (USA).
Ouvert aux enseignants de tous niveaux et de toutes les disciplines. Site de Paris.

  • Accompagnement pédagogique proposé

Visite - atelier : Paysages rêvés, portraits du réel. De la représentation artistique à la carte scientifique.
 Après la visite de l'exposition, il est proposé aux élèves de réaliser une carte. Au choix :  soit  une carte imaginaire , soit une carte scientifique en utilisant les procédés cartographiques et géographiques du XVIIIème siècle (CM-6ème-5ème-Seconde)

Semaine de la science

En lien avec l'exposition « La science à la poursuite du crime, un cycle de conférences s'inscrivant dans le cadre de la « Fête de la science » (niveau lycée)
En savoir plus

Les Rendez-vous musicaux du service éducatif

« Archives, bouquins, cordes et pistons »
Dans le cadre de sa programmation, le service pédagogique  accueille cet automne une formation instrumentale, l'ensemble Double-Face, pour un temps de résidence destiné à concevoir un programme musical inédit  en relation avec les fonds d'archives conservés aux Archives nationales. Les publics scolaires seront accueillis pour des temps de médiation, des rencontres, un concert (école-collège-lycée).
Site de Pierrefitte-sur-Seine
Les ateliers et le concert sont gratuits. Réservation obligatoire

Formations

Les Archives nationales participent aux actions de formation continue des enseignants du premier et du second degré, avec pour objectif de faire découvrir le patrimoine architectural et archivistique, les ressources pédagogiques et les ressources en ligne des Archives, ainsi que les expositions temporaires.

Stages organisés avec les académies franciliennes (PAF du Second degré)
(inscriptions individuelles auprès des rectorats en cours) :
- Patrimoine sportif et politique de la ville, PAF de l'académie de Créteil, (inscription sur gaia jusqu'au 17/09),
- la République se met en scène, PAF de l'académie de Créteil , (inscription sur gaia jusqu'au 17/09),
« Résistance, répression, écriture », en partenariat avec la Fondation de la Résistance et la Maison des écrivains, PAF de l'académie de Versailles :  stage « inter-sciences humaines » histoire-lettres-documentation, code gaia 19A0251052  (inscription individuelle jusqu'au 20/09).

Formations REP+ du 1er degré, organisées par les circonscriptions de Saint-Denis : (site de Pierrefitte-sur-Seine) : 12/12/19, 07/02, 05 et 06/03, 18/03, 02/07/20.

Découvrir le site de Paris ou de Pierrefitte-sur-Seine et nos actions : le service éducatif accueille sur RDV les équipes pédagogiques constituées.

Concours du CNRD

« Le concours national de la Résistance et de la déportation est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, et de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la déportation. Pouvant être abordé de manière interdisciplinaire, il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en se fondant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'école. Il s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté. »
Le thème de l'édition 2019-2020 est "1940. Entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister."
Les Archives nationales participent à la réalisation de la brochure pédagogique nationale dont la coordination cette année, est assurée par la Fondation de la Résistance (disponible en octobre dans les établissements).

  • Participer (modalités, éclairage sur le sujet et ressources des partenaires) :

https://www.reseau-canope.fr/cnrd/
http://www.fondationresistance.org/pages/action_pedag/annee-2019-2020_theme29.htm
http://museedelaresistanceenligne.org/

 

  • Préparer le concours aux Archives nationales :

En ligne
Dossier pédagogique « La répression durant la Seconde Guerre mondiale » (téléchargeable au format .Pdf et disponible en version papier sur demande)
Dossier thématique Seconde Guerre mondiale

Sur le site de Pierrefitte-sur-Seine :
Le service éducatif accueille les classes pour une initiation à la recherche sur des documents originaux.
Réservation au moins un mois avant la venue de la classe.