Archives nationales

En ce moment

  • José Fernando Muñoz : SUR-VILLE

Logo de l'Année France Colombie 2017Association Aluna – Année de la Colombie en France
Prolongation jusqu'au 26 mars - Site de Paris - Cour d'honneur
Accrochage d'artiste

A l'initiative de l'Institut Français, les saisons et années font dialoguer la France avec un pays choisit autour de l'art et la culture, mais aussi désormais autour de la recherche, du sport ou encore du tourisme, durant une période de trois à six mois.
En 2017, le pays à l'honneur est la Colombie et les Archives nationales accueillent l'association Aluna pour une présentation sur bâches dans la Cour d'honneur d'œuvres de l'artiste José Fernando Muñoz. Le travail de ce peintre est marqué par la densité de la ville contemporaine, l'intersection entre l'espace gigantesque de l'architecture contemporaine et le flux d'images et d'information provenant des panneaux, affichages et écrans qui habitent l'espace urbain.
En savoir plus
 

  • Infinités plurielles - portraits de femmes scientifiques

A partir du 9 octobre - Site de Pierrefitte-sur-Seine
Mathias Depardon Transanatolia - Du 4 octobre au 6 novembre 2017
Accrochage sur les grilles extérieures des Archives nationales

Exposition de 25 portraits de femmes scientifiques par la photographe Marie-Hélène Le Ny, ainsi que des conférences accompagneront l'exposition.
En savoir plus

 


A venir

  • Hibakusha, dessins des  survivants d'Hiroshima  et Nagazaki

Du 8 décembre 2017 au 31 mars 2018 - Site de Pierrefitte-sur-Seine

Exposition Hibakusha, dessins des survivants d'Hiroshima et NagasakiLes Archives nationales et le Centre Joë Bousquet et son temps ont organisé conjointement cette exposition qui s'est tenue au cours de l'été à Carcassonne et ouvre au public à Pierrefitte-sur-Seine. L'exposition présente au public plus de 150 reproductions de dessins réalisés par des hibakusha, terme qui désigne au Japon les survivants des bombardements nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki.
En savoir plus

 

  • Mémwa : Cent ans de migrations venues d'Outre-mer

Du 9 au 16 décembre - Site de Pierrefitte-sur-Seine

Mémwa : Cent ans de migrations venues d'Outre-merLes Archives nationales accueillent une exposition sur le thème des migrations antillo-guyanaise et réunionnaise, inspirée du roman graphique Peyi an nou, de Jessica Oublié et Marie-Ange Rousseau.
Entrée libre - Visites guidées pour les groupes (scolaires et associations)
Sur réservation à peyiannou@gmail.com
© Dessin de Marie-Ange Rousseau

 

  • Dessiner pour bâtir. Le métier d'architecte au XVIIe siècle

Exposition Dessiner pour bâtitDu 13 décembre 2017 au 12 mars 2018 - Site de Paris

Quelques grands noms, Lemercier, Le Vau ou Mansart, suffisent aujourd'hui à incarner dans la mémoire collective le prestige des architectes français du XVIIe siècle. Leur célébrité individuelle, liée à des bâtiments et à des commanditaires particulièrement prestigieux, cache en réalité une autre histoire : celle des changements de la pratique des arts et de la construction en France, depuis le règne de Henri IV jusqu'à celui de Louis XIV.
En savoir plus

  • Mai 68 : Commémoration nationale
    68, archives du pouvoir

Du 3 mai au 17 septembre 2018
- Site de Paris, hôtel de Soubise
- Site de Pierrefitte-sur-Seine, salle d'exposition
Du 24 mai au 22 septembre 2018

68 a 50 ans.
Le moment est venu d'ouvrir les cartons d'archives du pouvoir en place.
Le moment de lire, voir, saisir l'événement par l'autre côté de la barricade, vu du bureau du Président, des ministres, des préfets, des forces de l'ordre, des patrons, des partis.
Le moment de comprendre les rouages de l'État et les mécanismes qu'il met en place face à une crise sociale majeure qui menace de le déstabiliser : 10 millions de grévistes, une jeunesse dans la rue, un service public à l'arrêt, une économie paralysée. Le moment de fixer l'attention sur les réponses politiques, sociales, répressives que l'autorité propose, ou impose. La possibilité enfin d'appréhender les traces de ce moment de notre histoire qui ne cesse d'être mobilisé : référence ou repoussoir, 68 est constamment convoqué aussi bien par ses acteurs que par ceux qui vinrent après.


Expositions passées

En savoir plus