Archives nationales

Grande collecte 14-18

La dernière

Samedi 10 novembre 2018 de 9h00 à 16h30 au CARAN

Archives nationales – Site de Paris

Label de la mission du Centenaire de la Grande guerreEn ce mois de novembre 2018, quatre années de commémorations du Centenaire de la Grande Guerre s'achèvent. Les Archives nationales ont pris leur part dans l'hommage rendu à nos Poilus et à leurs familles à travers expositions, colloques internationaux, journées d'étude et surtout collectes d'archives privées.

Les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale offre l'occasion de mettre en lumière les fonds conservés ainsi que les nombreux et importants travaux de reconditionnement, de classement et de description réalisés sur ces fonds.

À travers les fonds des Archives nationales, se dessine une histoire de la Première Guerre mondiale : histoire des mutations politiques en germe au moment où éclate le conflit et qu'il contribue à orienter et structurer durablement ; histoire d'un fonctionnement institutionnel particulier, d'une administration de guerre, et de ses répercussions en termes socio-économiques ; histoire enfin d'une sortie de guerre marquée par une reconstruction à plusieurs strates (administrative, économique, architecturale, politique, intellectuelle).

Grande Collecte 14-18. La Dernière

  • Samedi 10 novembre de 9h00 à 16h30 - Site de Paris, le Caran
    Une journée de collecte d'archives de la Grande Guerre pendant laquelle chacun pourra apporter ses archives et souvenirs familiaux liés à la période 14-18.
    Ces dons rejoindront les fonds d'archives privées des Archives nationales liés à cette période de l'histoire de France, devenant ainsi patrimoine national.
     

Photographies de familles ou du front, dessins, médailles de guerre, documents administratifs, journaux intimes, lettres, etc., chaque famille française peut, en déposant ses souvenirs dont on ne sait parfois pas quoi faire, sauver de l'oubli ou de la destruction ces traces laissées par de chers disparus ou parfois hérités d' ascendants inconnus. Le 10 novembre 2018, des archivistes seront présents toutes la journée pour renseigner les visiteurs, les aider à mieux comprendre la signification des objets ou documents entre leurs mains et accueillir au sein du patrimoine archivistique de la France, les lettres ou les photographies d'un aïeul bien aimé.

Adresse
Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales (CARAN)
11 rue des Quatre-Fils, 75003 Paris.


Les Grandes Collectes
Casimir et Xavier Laporte. Archives nationales, 700AP/13/PA/292_1.
Initiée en 2013 par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale avec le Service Interministériel des Archives de France et la Bibliothèque nationale de France, la Grande Collecte est une opération nationale dont l'objectif était de rassembler et de numériser des documents personnels et familiaux datant de la Grande Guerre. Elle a favorisé l'émergence d'une mémoire individuelle, intime, d'un conflit qui a touché toutes les familles françaises. Cette initiative a connu un grand succès populaire : de nombreux documents ont été confiés aux services d'archives et aux bibliothèques de toute la France, donnant à ce projet une ampleur inédite. La première Grande Collecte aux Archives nationales, s'inscrivait par ailleurs, dans un projet européen, de portail numérique, Europeana Collections, visant à mettre en ligne des documents originaux issus de huit pays européens, ainsi que les histoires associées à ces objets.

2013 – 2018. De la première à la dernière édition des Grandes Collectes d'archives de la Grande Guerre
Documents concernant Henri de Gaudart d'Allaines, capitaine au 74e RA. Cotes : PA_315
L'édition 2013 de la Grande Collecte 14-18 s'est tenue aux Archives nationales les 12 et 16 novembre sur les sites de Paris et Pierrefitte-sur-Seine. Ce premier rendez-vous a connu un succès extraordinaire réunissant plusieurs centaines de contributeurs. Le succès ne s'est pas démenti tout au long des festivités du Centenaire puisque des archivistes ont continué à recevoir les contributeurs sur rendez-vous jusqu'en juin 2014 et au-delà.

  • 420 contributeurs ont pu présenter leurs archives ou celles de leurs aïeux aux conservatrices et conservateurs des Archives nationales.
  • 1/3 de ces contributeurs ont fait don de leurs archives.
  • Toutes les images de la Grande Collecte 2013 sont dans la Salle des Inventaires Virtuelle des Archives nationales (SIV) et sont accessibles.
  • Les contributions de la Grande Collecte 1914-1918 sont conservées aux Archives nationales sous la cote 700 AP.
  • 20.000 images (photos, documents, objets, etc.) ont été numérisées et mises en ligne dans la SIV.

Toutes ces images sont libres de droit.

14-18 La Grande Collecte

Exposition numérique à Paris Le Caran et à Pierrefitte-sur-Seine
et
Exposition d'une sélection de documents collectés à Paris Le Caran
Du 15 octobre 2018 au 15 janvier 2019
Exposition numérique du 15 octobre 2018 au 15 février 2019
A l'occasion de la fin des commémorations du Centenaire de la guerre de 1914-1918, les Archives nationales présentent l'exposition numérique Grande Collecte 1914-1918.
Une sélection de documents et d'images est issue des fonds confiés aux Archives nationales par les particuliers lors des journées Grande Collecte 1914-1918 organisées en 2013 par le Service interministériel des archives de France.
http://grande-collecte-14-18-archives-nationales.anybug.fr

Des centaines de contributeurs ont accepté de mettre à disposition du public des milliers de vues de documents de la Première Guerre mondiale conservés depuis un siècle dans les familles : photographies, plaques de verre, livrets militaires, carnets de notes, carnets de souvenirs, dessins, lettres, cartes militaires et cartes postales, citations et décorations, autant de souvenirs précieux, recouverts parfois, dans l'intimité familiale, d'un silence trahissant l'indicible et qui désormais se font écho, d'un témoignage à l'autre, pour raconter aux générations d'aujourd'hui une période de vie et d'histoire de France.
Plus de 300 clichés numériques ont été sélectionnés parmi les dizaines de milliers conservés pour créer cette exposition, format particulièrement adapté pour mettre en valeur des documents de taille et d'aspect souvent modestes.
Commissaire scientifique : Isabelle Aristide-Hastir, conservateur général du patrimoine, responsable du département des archives privées des Archives nationales.

L'exposition se décline en quatre thématiques
Plus de 300 clichés numériques ont été sélectionnés par Isabelle Aristide-Hastir parmi les dizaines de milliers conservés pour créer une exposition sur écran tactile, adapté pour mettre en valeur des documents de taille et d'aspect souvent modestes.

  • La guerre en action dans laquelle on suit le soldat dans ses déplacements et dans son « métier », avec un accent mis sur les profondes évolutions de l'armement ;
  • Vivre et survivre raconte en images la vie quotidienne des soldats dans les tranchées et les abris et celle des blessés et des prisonniers de guerre ;
  • Soutenir le moral est consacré à la mobilisation de l'arrière et à ses relations avec les Poilus ;

Épreuves et mémoires donne quelques jalons pour faire un bilan de la guerre et de ses conséquences dans les années qui suivirent l'armistice.