Archives nationales

La Révolution française

revolution
© Service éducatif des Archives nationales

Droits de l'Homme

Sites de Paris et Pierrefitte-sur-Seine
Les élèves analysent le texte de la Déclaration de 1789 et les rapprochent des allégories qui y sont communément associées. Ils calligraphient ensuite à la ronde (selon le niveau) écriture caractéristique du XVIIIe siècle, un article de leur choix. Un pré-requis indispensable est la connaissance de la chronologie des principaux événements de la Révolution française.

Symboles et vignettes révolutionnaires

Sites de Paris et Pierrefitte-sur-Seine
Les élèves observent et analysent les symboles et allégories ornant les documents révolutionnaires (assignats et correspondances officielles). Ils appréhendent la Révolution française et assistent à la substitution de la symbolique royale par celle de la République. Un pré-requis indispensable est la connaissance de la chronologie des événements de la Révolution française.

La révolution du système métrique

Sites de Paris et Pierrefitte-sur-Seine
Comment la Révolution française se traduit-elle dans le domaine des techniques ? A quelles conditions se fait l'émergence d'un nouveau système métrique? Ce changement est-il important du point de vue de ses contemporains? La réflexion autour de ces questions trouve son aboutissement dans deux réalisations pratiques (selon les sites) : « Les arpenteurs du roi » qui exercent leur talent dans la cour de l'hôtel de Soubise ou « Les marmitons du roi » qui réalisent une charlotte aux poires et au chocolat.

L'abolition de l'esclavage, des idéaux révolutionnaires à Victor Schœlcher

Site de Pierrefitte-sur-Seine
Les cahiers de doléances comportent des articles relatifs à l'abolition de l'esclavage souvent méconnus. À l'issue d'un travail de paléographie et d'interprétation de ces sources, les élèves sont amenés à décrire le contexte de la première abolition.
Voir la fiche complète

Paris sous la Révolution

Sites de Paris
Après avoir participé à un atelier de la collection "La Révolution française", les élèves découvrent le Paris de la Révolution. Une visite guidée les amène des Archives nationales à la place de la Bastille, en passant par le quartier du Temple. Atelier d'une journée, en classe dédoublée.
Tarif : 200 euros.


Sauf mention spécifique, les ateliers et visites sont déclinables pour tous les niveaux d'enseignement du primaire et du secondaire.

Renseignements