Archives nationales

Les internautes et le patrimoine

Testaments de poilus

Testaments de poilus Ce projet vise à produire une édition électronique d'un millier de testaments des Poilus de la Première Guerre mondialeCe projet vise à produire une édition électronique d'un millier de testaments des Poilus de la Première Guerre mondiale retrouvés dans les fonds des Archives nationales et des Archives départementales des Yvelines. Pour cela, deux opérations sont nécessaires : transcrire le texte des testaments et l'encoder dans le format informatique TEI. Après avoir développé une plateforme participative sur laquelle les testaments peuvent être retranscrits, les Archives nationales ont lancé un appel à volontaires auprès du grand public afin que tous ceux qui le souhaitent puissent ainsi contribuer à l'analyse historique de ces centaines de témoignages.
En savoir plus
Plateforme participative

Ponts et chaussées

Registre du Conseil général des Ponts et chausséesLes registres du Conseil général des ponts et chaussées
Depuis le XVIIIe siècle, les Ponts et Chaussées statuent sur les questions d'aménagement du territoire, de travaux publics et de transports. Consulté pour l'ensemble du territoire national, le Conseil général des ponts et chaussées, créé en 1804, rend un avis se basant sur les rapports des ingénieurs concernant l'administration des ponts et chaussées, les projets de créations, d'entretien et de modernisation d'infrastructures des transports et de communication, ainsi que sur les contentieux qui lui sont soumis. Cette administration évolue en 2008 en devant le Conseil général de l'Environnement du Développement Durable.
Les 188 tables et répertoires constitués par le secrétariat de cette administration recensent, souvent de façon très précise, l'ensemble des affaires soumises au Conseil. Y est indiquée la date des avis rendus par le Conseil général des ponts et chaussées. Cette information permet aux usagers des archives (chercheurs ou particuliers) de se reporter aux 2000 registres contenant les avis et les rapports des ingénieurs, voire aux dossiers de suivi des affaires concernées, conservées aux Archives nationales, en archives départementales, ou dans certains dépôts spécialisés telle que l'École des Ponts ParisTech.
Le projet collaboratif ponts et chaussées, mis en place en janvier 2017, fait appel à l'intervention de contributeurs pour retranscrire, dans le cadre de missions thématiques, l'ensemble des affaires présentées dans ces tables et répertoires à partir des images numérisées consultables en salle des inventaires virtuelles. Des inventaires détaillés visant à faciliter l'accès à cet ensemble archivistique d'une très grande richesse et concernant tout le territoire national sont ainsi publiés à partir de ces contributions.
En savoir plus

NatNum

Indexation des décrets de naturalisation de 1883 à 1930Indexation des décrets de naturalisation de 1883 à 1930
D'une très grande richesse, les dossiers de naturalisation contiennent de nombreuses pièces relatives à l'état civil des personnes, à leur situation professionnelle et familiale, fournissant ainsi des renseignements très précieux aux recherches généalogiques.
Afin de faciliter une recherche nominative dans la salle des inventaires virtuelle et accéder ainsi directement au numéro de dossier de naturalisation, élément indispensable pour pouvoir consulter le dossier original en salle de lecture, les Archives nationales ont mis en place en 2017, le projet participatif d'annotation des décrets de naturalisation des années 1883 à 1930, Natnum.
En savoir plus