Archives nationales

Les rendez-vous musicaux du service éducatif

Pour ses rendez-vous musicaux, le service éducatif des Archives nationales propose plusieurs concerts intégrant des séances jeunes publics, autour de répertoires inédits ou méconnus. Préparés par des étudiants ou de jeunes professionnels dans le cadre de résidences pédagogiques, ces concerts sont accompagnés par la présentation in situ de documents issus des fonds des Archives nationales.

2019

Atelier concert avec ProQuartet

  • lundi 15 avril à 15h Concert annulé et reporté
    Site de Pierrefitte-sur-Seine à l'auditorium
     

Parcours ProQuartet de musique de chambre en Seine-Saint-Denis
Cette année encore, les Archives nationales accueillent un des concerts de restitution du Parcours de musique de chambre en Seine-Saint-Denis (93). Sous le parrainage de ProQuartet-CEMC, de jeunes chambristes des conservatoires du 93 se forment auprès du quatuor Voce et d'autres musiciens prestigieux. Le quatuor Novecento propose de partager les fruits de cette expérience avec nos publics dans l'auditorium de Pierrefittesur-sur-Seine, lors d'un atelier-concert.
Renseignements, réservation obligatoire Tél. 01 75 47 20 06 - service-educatif.an@culture.gouv.fr

Atelier concert - CNRD 2019

  • Lundi 25 mars à 14h - Site de Pierrefitte-sur-Seine à l'auditorium
  • mardi 9 avril à 20h30 à la Mairie du 4e arr. de Paris
    Réservation : service-educatif.an@culture.gouv.fr
     

Hommage à Fernand Devaux
Concert CNRD 2019 F.DEVAUX Mardi 9 avril 2019, 20h30 à la Mairie du 4e arrt de Paris
Fernand Devaux est décédé le 30 mai 2018. Déporté politique, il est enregistré à Auschwitz le 8 juillet 1942. Il a tout juste vingt ans. Il portait le matricule 45472.
Survivant de l'enfer concentrationnaire, il témoignait auprès du public scolaire accompagné par les membres de l'association Mémoires vives. Il insistait sur la solidarité qu'il avait rencontrée dans les camps, une force de résilience pour les déportés. Il avait assisté, ému, au concert de l'an dernier.
Par ce programme musical, le service éducatif des Archives nationales veut rendre hommage à un homme engagé qui a accompagné les élèves dans leurs projets sur le thème de l'univers concentrationnaire.
Sous la direction de Yohann Recoules, des collégiens interprèteront Le Chant des partisans, Le Chant des marais. Enfin, le public entendra la création F. Devaux du compositeur Pierre Chépélov sur un texte original d'élèves du collège Joliot Curie de Stains.

Concert : mardi 9 avril 2019, 20h30 à la Mairie du 4e arr. de ParisDans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), le collège Joliot-Curie de Stains renouvelle le projet pédagogique qui associe recherche sur documents d'archives, voyage sur les lieux de la déportation et pratique artistique.  
Un groupe d'élèves de 3e a ainsi étudié le parcours des déportés de Stains avant de se rendre en février à Buchenwald.
En parallèle, ils ont voulu rendre hommage à Fernand Devaux dit « nounours », homme engagé, Résistant déporté à auswchwitz, décédé en 2018, que les élèves avaient rencontrés plusieurs fois. Après avoir étudié les archives existantes sur son parcours ainsi que des extraits filmés de leur rencontre avec lui en 2017, ils ont rédigé un texte retraçant son engagement et sa déportation, établi avec eux par l'écrivaine Valentine Goby. Celui-ci a été mis en musique par le compositeur Pierre Chépélov.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Archives nationales

Site de Paris – Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
Stations de métros : Rambuteau ou Hôtel-de-Ville

  • Archives nationales

Site de Pierrefitte-sur-Seine
59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Station de métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)

Renseignements : Tél. 01 75 47 20 06 - service-educatif.an@culture.gouv.fr