Logo des Archives nationales (France)

Les sceaux, témoins de leur temps

Le sceau, apposé sur les documents au Moyen Age, est une empreinte, faite sur une matière malléable, généralement de la cire, laissée par une matrice, objet métallique gravé en creux de caractères et d'images. Sa fonction est d'authentifier les actes écrits et d'identifier celui ou ceux qui les ont passés. Du ressort quasiment exclusif du souverain entre le VIIe et le Xe siècle, son usage s'étend peu à peu à l'ensemble de la société médiévale. Dans la mesure où le propriétaire du sceau, le sigillant, s'attache à donner une image de lui-même ou de ce qu'il représente dans la société, les sceaux constituent une source iconographique et un support pédagogique exceptionnels pour la connaissance de la période.

atelier les sceaux, témoins de leur tempsPublics
CE2, CM1, Cinquième
Disciplines concernées : Histoire, Histoire des arts

Objectifs
L'atelier permet aux élèves d'acquérir des repères temporels et culturels, de se familiariser avec une source de l'histoire qui fait appel à leur sens de l'observation et à leur esprit critique. Ils analysent les éléments constitutifs d'un sceau, en étudient la symbolique et la variété des types, approfondissent leurs connaissances sur la société médiévale. A la fois objets techniques et sources iconographiques, reflets des modes stylistiques de leur période, les sceaux constituent un support original pour l'enseignement de l'Histoire des arts.

Déroulement de l'atelier
Fondée sur la découverte de documents originaux, présentés dans leur lieu de conservation ou exposés dans le parcours permanent du musée des Archives nationales, la première partie de l'atelier est consacrée à l'étude de l'usage et des caractéristiques des sceaux. Les élèves poursuivent la séance en confectionnant un sceau de plâtre appendu sur « parchemin » à partir d'une sélection de moules fournis par le Service des sceaux des Archives nationales. La séance se termine par l'étude des différents types de sceaux que les élèves viennent de réaliser : sceaux de majesté, sceaux équestres, sceaux en navette des ecclésiastiques et des dames, sceaux de villes ou de corporations...

Autres déclinaisons de l'atelier
Il est possible d'aborder l'atelier sous l'angle des modes d'apposition et des techniques de scellement. Les élèves réalisent alors non un sceau en plâtre (moulage) mais un sceau appendu sur lacs de parchemin, à l'aide de pâte à modeler durcissante et de matrices en silicone (modelage et impression, technique plus proche de la pratique originale).
Une déclinaison de l'atelier en espagnol, Los sellos, testigos de sus tiempos, est disponible dans le cadre de l'enseignement des langues vivantes (LV, DNL, Bachibac).

Durée de l'atelier : 2 heures
Lieu : Archives nationales, site de Paris