Archives nationales

Manifestations culturelles et artistiques

Les Archives nationales proposent tout au long de l'année sur les sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine des projets artistiques et culturels qui mettent en relation archives et création. Que ce soit dans un cadre événementiel, à l'occasion d'expositions, dans le cadre de résidence d'artistes, dans des coopérations de partenariat avec les grands opérateurs culturels franciliens, ou des concerts ; ces projets s'efforcent de tisser des liens entre les artistes et les Archives, en tant que lieu de travail et de conservation du patrimoine, en tant que documents et témoignages. Il s'agit d'offrir des possibilités d'approche des documents d'archives, susceptibles de donner à voir la dimension poétique des traces qu'ils recèlent.

Événements 2018

  • Aux Archives Citoyennes !
    Jusqu'au 21 juin

Aux Archives Citoyennes !Dans le cadre de l'opération Aux Archives, citoyennes ! Les Archives nationales mettent les femmes à l'honneur.
Tout au long de l'année scolaire et universitaire, expositions, débats, ateliers pour les jeunes publics, rencontres avec des femmes d'exception, etc. offriront à chacun, chacune, autant d'occasions de découvrir ou d'approfondir ses réflexions sur la place des femmes dans la société française.
La programmation est construite autour du fil rouge « des femmes » décliné en quatre sous-thèmes : femmes scientifiques, femmes immigrées, femmes engagées et femmes et culture.
En savoir plus

  • Transcription collaborative des testaments de Poilus
    Mardi 30 janvier : lancement du projet

Transcription collaborative des testaments de Poilus : lancement du projet
  Archives nationales - site de Paris
En savoir plus

 

 

 

  • Présentation Verspera à l'hôtel de Soubise à Paris

Reconstitution d'une cour du château
Un espace de présentation du projet permet au public de visionner un court documentaire, véritable "making-of" du projet, et de découvrir un exemple de reconstitution d'un lieu disparu aujourd'hui reconstitué grâce à Vesrpera : la Petite galerie de Mignard, à l'aide d'une paire de lunettes 3D et après avoir téléchargé une application sur téléphone mobile.
En savoir plus

 

  • Concours de plaidoirie juridique

Vendredi 23 février
Logo LysiasLes Archives nationales accueillent les demi-finales du concours de plaidoirie juridique de l'association des étudiants en droit de Paris 8, « Lysias Saint-Denis ».
Les sujets proposés s'inspirent de deux affaires plaidées par le célèbre avocat Maurice Garçon (1889-1967) dont les Archives nationales conservent 16952 dossiers de plaidoiries (304AP).
Les étudiants de L1 (première année de licence) s'affronteront sur une affaire de droit civil, tandis que ceux de L2 plancheront sur du droit pénal (une affaire d'homicide).
Les L3 feront, eux, preuve de leur talent au cours d'une joute oratoire sur un sujet ouvert du type « la musique adoucit-elle les mœurs ? ».
Les lauréats de cette demi-finale auront la chance de plaider au tribunal de grande instance de Bobigny, avant de participer au concours national de la Conférence Lysias, regroupant l'ensemble des associations Lysias de France.
Archives nationales – site de Pierrefitte sur Seine de 18h30 à 20h00
Gratuit – entrée libre – salle de commissions n°1 et 2
 

  • Semaine des Arts aux Archives nationales
    Du 26 au 30 mars

Semaine des Arts de Paris 8 édition 2018
A l'initiative de l'université Paris 8, durant laquelle se déroulera expositions, concerts, forums, ateliers, spectacles, débats, projections, performances, tables rondes… dans les locaux de l'université Paris 8, mais également dans différents lieux culturels de la ville de Saint-Denis.
- Lundi 26 mars à 14h00. Retour sur la présentation de l'installation Un musée (de théâtre) de la compagnie la Communauté inavouable.
En savoir plus
- Mardi 27 mars à 18h00. Présentation d'un duo dans le cadre du festival Concordan(s)e de Yvann Alexandre et Sylvain Pattieu. Rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain.

  • José Fernando Muñoz : SUR-VILLE

Logo de l'Année France Colombie 2017Prolongation jusqu'au 26 mars - Site de Paris - Cour d'honneur
Association Aluna – Année de la Colombie en France
Accrochage d'artiste

A l'initiative de l'Institut Français, les saisons et années font dialoguer la France avec un pays choisit autour de l'art et la culture, mais aussi désormais autour de la recherche, du sport ou encore du tourisme, durant une période de trois à six mois.
En savoir plus


Concerts

Jeunes talents 2018

Archives nationales - site de Paris
En savoir plus

  • Piano du Prince

Le cycle de piano intitulé « Piano du Prince », a lieu à l'Hôtel de Soubise le mercredi une fois par mois à 20h00, dans la Chambre du Prince de l'Hôtel de Soubise. Jeunes Talents invite de jeunes pianistes ayant fait leurs débuts avec l'association. Ces concerts permettent de donner un nouvel éclairage à leur carrière et d'apporter un soutien à ces pianistes, à l'occasion de la sortie d'un enregistrement par exemple.

  • Midis baroques

Les « Midis baroques » sont des concerts-répétition dédiés au répertoire baroque et en particulier au clavecin. Les concerts ont lieu un mercredi midi par mois dans la Chambre du Prince de l'Hôtel de Soubise et sont à entrée libre.


Événements passés

En savoir plus