Archives nationales

Manifestations culturelles et artistiques

Les Archives nationales proposent tout au long de l'année sur les sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine des projets artistiques et culturels qui mettent en relation archives et création. Que ce soit dans un cadre événementiel, à l'occasion d'expositions, dans le cadre de résidence d'artistes, dans des coopérations de partenariat avec les grands opérateurs culturels franciliens, ou des concerts ; ces projets s'efforcent de tisser des liens entre les artistes et les Archives, en tant que lieu de travail et de conservation du patrimoine, en tant que documents et témoignages. Il s'agit d'offrir des possibilités d'approche des documents d'archives, susceptibles de donner à voir la dimension poétique des traces qu'ils recèlent.

Événements 2017

  • Journées européennes des métiers d'art

Visuel des JEMA 2017
Samedi 1er avril 2017 - 11e édition
Savoir (-) faire du lien
Sites de Paris à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h.
Durée 1h / pour 10 personnes : visite de l'atelier de restauration, sur réservation obligatoire (au plus tard la veille, avant 16 heures) au 01 75 47 23 72 ou au 01 75 47 21 29.
www.journeesdesmetiersdart.fr
 

  • Mois de la photo - Grand Paris
    Mois de la photo Grand Paris 201720174 avril au 19 septembre 2017 - Sites de Paris et Pierrefitte-sur-Seine
    Première exposition des photographies aériennes de la firme Lapie, pionnière de la photo aérienne, dont les avions ont sillonné le territoire français dans les années 50, en pleine mue sociologique. Le photographe Mathieu Pernot crée spécialement à partir de ce fonds, une œuvre originale.

En savoir plus
Le site du mois de la photo

 

  • Festival raccord(s) : 4e édition
    Affiche du Festival Raccord(s) 2017 / © Gianpaolo PagniVendredi 21 avril 2017 à 20h00 - Site de Paris
    Ce festival rassemble une vingtaine d'éditeurs indépendants et propose une découverte insolite de la littérature tant par les formes, exposition, spectacle, lecture, concert, projection… que par les lieux investis, cinéma, musée, café, restaurant…. Les Archives nationales accueillent la création du conte musical Le chant du marais, texte de Pascal Quignard  et musique de Suzanne Giraud. Lecture par l'auteur et l'actrice Marie Vialle, accompagnés au violoncelle et à la voix par Patrick Langot, Maya Villanueva, Elodie Fonnard, Pauline Sikirdji. Cette création a été composée à partir du livre Le chant du marais de Pascal Quignard illustré par Gabriel Schemoul paru aux éditions Chandeigne Ce conte à la beauté cruelle qui a pour toile de fond le quartier du Marais et les guerres de religion, nous plonge dans les noirceurs des désirs et de la vanité humaine. Les dessins originaux de Gabriel Schemoul qui illustrent ce conte seront exposés à l'Hôtel de Soubise.
    Extrait de l'affiche Festival Raccord(s) 2017 / © Gianpaolo Pagni
    Le chant du marais

Les éditeurs associés

  • Concert d'ouverture du festival MÉTIS
    Festival de Saint-Denis - 50 ansMardi 9 mai 2017 à 20h30 - Site de Pierrefitte-sur-Seine - Auditorium
    Waed Bouhassoun, chant et oud, Moslem Rahal, flûte ney et Ophélie Gaillard, violoncelle
    Métis propose une première rencontre entre deux immenses artistes.
    Originaire d'un village de la montagne druze au Sud de la Syrie, avec le oud comme compagnon de route, Waed Bouhassoun possède une de ces voix d'alto, ample et profonde, que l'on n'oublie pas. A cette voix d'alto, répond la voix du violoncelle d'Ophélie Gaillard.
    Tarif 5€ pour les habitants de Plaine Commune / 10€
    Programme

     
  • La Nuit européenne des musées

Nuit européenne des musées 2017
Samedi 20 mai - Site de Paris de 18h00 à 00h00
13e édition
Site national

 

 

  • Atelier concert
    Mardi 30 mai 2017 de 14 h30 à 16h30 auditorium du site de Pierrefitte

Musique et création dans l'univers concentrationnaire nazi
Musique et création dans l'univers concentrationnaire nazi
Comment la musique et plus largement les pratiques artistiques de création ont-elles permis de résister, de témoigner ou encore de rendre compte de la négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi ?
Pour accompagner ce thème annuel du concours national de la Résistance et de la Déportation, le service éducatif des Archives nationales, en partenariat avec le CRR93 et ProQuartet, propose deux ateliers-concerts. Préparés sous la direction musicale de Yohann Recoules, ils permettent au jeune public d'entendre les musiques, en relation avec les autres arts, jouées ou créées dans le contexte particulier de l'univers concentrationnaire. Au programme figure également une création du compositeur Pierre Chépélov sur les poèmes du père Léon Leloir, composés à Buchenwald, et interprétée par des collégiens de Seine-Saint-Denis ayant participé au concours. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

  • Rendez-vous aux jardins
    Rendez-vous aux jardins 2017
    Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2017 - Site de Paris
    La quinzième édition des Rendez-vous aux jardins sera placée sous le thème "Le partage au jardin" : partages d'espaces pour jardiner, de graines ou de plantes, mais aussi partage de savoirs, de savoir-faire, de moments de plaisir, de découverte...
    Site national

 

  • Journées nationales de l'archéologie
    La 8e édition des Journées nationales de l'archéologie aura lieu les 16, 17 et 18 juin 2017.
    Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 juin 2017 - Site de Paris
    8e édition
    Site national



 


Concerts

  • Ateliers concerts du Quatuor Voce

Logo du Pro QaurtetCette restitution d'un parcours autour de la musique de chambre s'adresse spécialement aux élèves des classes à horaires aménagés musique, danse ou théâtre (CHAM).
- Site de Pierrefitte-sur-Seine : mercredi 29 mars à 10h00
- Site de Paris : vendredi 31 mars à 10h00 et vendredi 31 mars à 18h15 (pour tout public)
Pour les scolaires : inscription obligatoire auprès du service éducatif
En savoir plus {Pdf}

Permanence téléphonique
Tél. : + 33 (0)1 75 47 20 06
les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 ou service-educatif.an@culture.gouv.fr

Jeunes talents 2017

Concerts 2016 Archives nationales - site de Paris

Musique de chambre à l'honneur
Programme février-avril

  • Piano du Prince

Le cycle de piano intitulé « Piano du Prince », a lieu à l'Hôtel de Soubise le mercredi une fois par mois à 20h00, dans la Chambre du Prince de l'Hôtel de Soubise. Jeunes Talents invite de jeunes pianistes ayant fait leurs débuts avec l'association. Ces concerts permettent de donner un nouvel éclairage à leur carrière et d'apporter un soutien à ces pianistes, à l'occasion de la sortie d'un enregistrement par exemple.

  • Midis baroques

Les « Midis baroques » sont des concerts-répétition dédiés au répertoire baroque et en particulier au clavecin. Les concerts ont lieu un mercredi midi par mois dans la Chambre du Prince de l'Hôtel de Soubise et sont à entrée libre.


Événements passés

En savoir plus