Archives nationales

Manifestations culturelles et artistiques

Les Archives nationales proposent tout au long de l'année sur les sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine des projets artistiques et culturels qui mettent en relation archives et création. Que ce soit dans un cadre événementiel, à l'occasion d'expositions, dans le cadre de résidence d'artistes, dans des coopérations de partenariat avec les grands opérateurs culturels franciliens, ou des concerts ; ces projets s'efforcent de tisser des liens entre les artistes et les Archives, en tant que lieu de travail et de conservation du patrimoine, en tant que documents et témoignages. Il s'agit d'offrir des possibilités d'approche des documents d'archives, susceptibles de donner à voir la dimension poétique des traces qu'ils recèlent.

Événements 2017

  • Mois de la photo - Grand Paris
    Mois de la photo Grand Paris 201720174 avril au 19 septembre 2017 - Sites de Paris et Pierrefitte-sur-Seine
    Première exposition des photographies aériennes de la firme Lapie, pionnière de la photo aérienne, dont les avions ont sillonné le territoire français dans les années 50, en pleine mue sociologique. Le photographe Mathieu Pernot crée spécialement à partir de ce fonds, une œuvre originale.

En savoir plus
Le site du mois de la photo


 

  • Atelier concert
    Mardi 30 mai 2017 à 18h30 auditorium du site de Pierrefitte-sur-Seine
    Séance jeune public à 14h30

Musique et création dans l'univers concentrationnaire nazi
Musique et création dans l'univers concentrationnaire nazi
Comment la musique et la création artistique ont-elles pu constituer une alternative aux mécanismes de la déshumanisation ? L'idée du concert Musique et Création dans l'univers concentrationnaire Nazi, sous la direction musicale de Yohann Recoules, est de faire entendre les musiques, les voix intérieures étouffées dans l'enfermement des camps, pour qu'elles soient
partagées aujourd'hui. Des musiques trop rarement jouées comme celle d'Émile Goué ou saisissantes comme celle de Viktor Ullmann. Mais aussi inédites, comme la création de Pierre Chépélov sur les poèmes du père Léon Leloir, œuvre destinée à des jeunes gens d'aujourd'hui, élèves du collège Joliot-Curie de Stains ou étudiants musiciens, pour transmettre la mémoire d'un passé qu'on ne doit pas oublier.

  • Rendez-vous aux jardins
    Rendez-vous aux jardins 2017
    Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2017 - Site de Paris
    La quinzième édition des Rendez-vous aux jardins sera placée sous le thème "Le partage au jardin" : partages d'espaces pour jardiner, de graines ou de plantes, mais aussi partage de savoirs, de savoir-faire, de moments de plaisir, de découverte...
    En savoir plus


 

  • Journées nationales de l'archéologie
    La 8e édition des Journées nationales de l'archéologie aura lieu les 16, 17 et 18 juin 2017.
    Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 juin 2017 - Site de Paris
    8e édition
    En savoir plus



 

 

  • C'est mon patrimoine !
    L'opération les Portes du temps devient désormais C'est mon patrimoine en 2017
    Du 10 au 24 juillet et du 23 au 27 octobre 2017
    Site de Pierrefitte-sur-Seine
    Vacances d'été et de la Toussaint
    En savoir plus

 

 


Concerts

  • Atelier concert
    Mardi 30 mai 2017 de 14 h30 à 16h30 auditorium du site de Pierrefitte

Musique et création dans l'univers concentrationnaire nazi
Musique et création dans l'univers concentrationnaire nazi
L'intérêt rencontré en 2016 auprès des enseignants et des élèves par sa proposition musicale d'accompagnement du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a incité le Service éducatif à renouveler cette expérience. Il l'a donc reconduite sur le thème de l'édition 2017 du concours : La Négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi. Comment, dans un tel contexte, les pratiques artistiques ont-elles pu constituer une réponse et témoigner irréductiblement de l'humanité des détenus? C'est cette question que cet atelier-concert explore au travers d'œuvres interprétées ou créées dans les camps. Le public pourra ainsi découvrir une création du compositeur Pierre Chépélov sur les textes du Père Léon Leloir (72 AJ 2206) destinée et interprétée par 18 élèves du collège Joliot-Curie de Stains ayant préparé le concours. Ils seront accompagnés par des élèves-musiciens en voie de professionnalisation. Ils concluront ainsi une année de recherche, centrée sur la confrontation aux documents d'archives, et de rencontres avec des témoins.

  • Festival des cultures juives
    Lundi 19 juin à 20h30 - Concert classique - site de Paris

Affiche 2017 du Festival des cultures juives
Mélodies hébraïques, un rêve vieux de 3000 ans. Sur les pas de compositeurs qui puisent leur inspiration dans les mélodies hassidiques, yiddish ou judéo-espagnoles.
Avec Sarah Iancu au violoncelle et David Bizmuth au piano.
Réservation : festivaldesculturesjuives.org

 

Jeunes talents 2017

Concerts 2016 Archives nationales - site de Paris

Musique de chambre à l'honneur
Programme mai-juillet

  • Piano du Prince

Le cycle de piano intitulé « Piano du Prince », a lieu à l'Hôtel de Soubise le mercredi une fois par mois à 20h00, dans la Chambre du Prince de l'Hôtel de Soubise. Jeunes Talents invite de jeunes pianistes ayant fait leurs débuts avec l'association. Ces concerts permettent de donner un nouvel éclairage à leur carrière et d'apporter un soutien à ces pianistes, à l'occasion de la sortie d'un enregistrement par exemple.

  • Midis baroques

Les « Midis baroques » sont des concerts-répétition dédiés au répertoire baroque et en particulier au clavecin. Les concerts ont lieu un mercredi midi par mois dans la Chambre du Prince de l'Hôtel de Soubise et sont à entrée libre.


Événements passés

En savoir plus