Archives nationales

Missions et organisation

Les Archives nationales sont un service à compétence nationale créé au 1er janvier 2007 par arrêté du Ministre de la culture en date du 24 décembre 2006. Il a pour mission de collecter, classer, inventorier, conserver, restaurer, communiquer et mettre en valeur les archives publiques provenant des administrations centrales de l'État, les archives des notaires de Paris et des fonds privés d'intérêt national.
Arrêté du 29 février 2012 relatif à l'organisation du service à compétence nationale Archives nationales

Les Archives nationales sont réparties sur trois sites :

  • site de Paris : archives publiques de l'Ancien Régime, minutier des notaires de Paris
  • site de Pierrefitte-sur-Seine: archives publiques de la Révolution à nos jours, fonds privés (toutes périodes)
  • site de Fontainebleau : fonds publics spécifiques (dossiers de naturalisation après 1930, dossiers de carrière de fonctionnaires, dossiers de titualires de la Légion d'honneur, dossiers d'homologation des véhicules en particulier) ; archives audiovisuelles et électroniques, archives privées d'architectes.
    En savoir plus
     

Les Archives nationales sont organisées autour de quatre directions
La direction des publics assure l'ensemble des fonctions d'accueil et d'orientation du public des Archives nationales :

- gestion des salles de lecture et de la bibliothèque,
- orientation des chercheurs,
- communication des documents,
- actions éducatives, culturelles et pédagogiques, qui s'appuient sur le Musée des Archives nationales, les expositions temporaires et le Service éducatif,
- réseaux sociaux.

La direction des fonds est chargée de la collecte, du tri, de l'étude, du classement et de l'inventaire des archives :
- rédaction des instruments de recherche,
- organisation et participation aux colloques et aux journées d'étude,
- suivi et contrôle des opérations de conservation (désinfection, restauration, reconditionnement, numérisation ou microfilmage),
- participation à l'orientation et à l'accueil du public.

Le service de la communication qui définit et met en œuvre la politique de communication interne, externe et de mécénat des Archives nationales. Il assure la promotion des activités scientifiques, culturelles et éducatives de l'institution par des actions en matière de relations presse, relations publiques, de partenariats et de mécénat.

La mission des partenariats scientifiques et des relations internationales qui représente les Archives nationales auprès des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de recherche, impulse et coordonne les projets conduits avec eux, et valorise l'expertise professionnelle dans le cadre des formations universitaires et de la coopération internationale.

La mission de la diffusion scientifique qui assure le suivi éditorial des publications des Archives nationales, la gestion des prêts de documents à des expositions extérieures, ainsi que celle des tournages de documentaires à caractère scientifique, la coordination des colloques et journées d'étude et le suivi de partenariats pour des cycles de conférences ou des participations éditoriales.