Archives nationales

Les mutations du XIXe siècle

service educatif
© Service éducatif des Archives nationales

La peur du loup

maternelle et CP - Site de Pierrefitte-sur-Seine

loup

L'image du loup malfaisant s'est forgée au XIXe siècle pour justifier la pratique de chasses systématiques. Rédigé à partir de documents d'archives de l'époque, le récit conçu pour l'atelier La peur du loup revient sur le personnage effrayant des contes de fées. Lors de la phase d'écoute, l'attention de la classe est portée sur les caractéristiques du loup et du jeune héros de l'histoire, Victor. En atelier, les élèves manipulent plusieurs matériaux pour réaliser la marotte d'un personnage.
Voir la fiche complète

1808 : L'Espagne contre Napoléon !

Secondaire - Site de Pierrefitte-sur-Seine
À partir de documents de propagande saisis outre-Pyrénées ou de correspondances envoyées à l'Empereur, les élèves étudient l'émergence d'une conscience nationale opposée au rêve de Napoléon. En binômes, ils préparent de courts exposés oraux.

Les sceaux, d'une République à l'autre

Site de Pierrefitte-sur-Seine
L'étude d'un corpus composé d'une quinzaine de sceaux, remarquables par leur iconographie, permet aux élèves de caractériser les différents régimes qui se succèdent, de la Révolution française à l'enracinement de la République.

L'héraldique des villes

Site de Pierrefitte-sur-Seine
Aboli par la Révolution, l'usage des armoiries est progressivement rétabli sous l'Empire. L'atelier se propose de découvrir la variété et l'histoire des armoiries urbaines, symboles identitaires de communautés d'habitants et de territoires. Il est proposé aux élèves de composer le blason de leur ville ou de leur quartier.

"Fourmies" et le mouvement ouvrier

Secondaire - Site de Pierrefitte-sur-Seine
La fusillade contre les ouvriers de Fourmies, le 1er mai 1891, aboutit quatre ans plus tard à la fondation de la CGT. À partir d'extraits de rapports, de télégrammes, d'articles de journaux et de textes de chansons, les élèves mesurent l'importance de l'événement pour la construction du mouvement ouvrier. En binômes, ils réalisent de courts exposés oraux.

Dreyfus à la Une

Site de Pierrefitte-sur-Seine
En partant de la consultation des pièces de procédure du procès, d'images et d'articles de presse, les élèves pénètrent dans le contexte politique, social et culturel de "l'affaire". Ils travaillent ensuite à la rédaction de la Une du journal L' Aurore, annonçant à ses lecteurs la réhabilitation du capitaine Dreyfus...
Voir la fiche complète

Le site Dreyfus réhabilité met à votre disposition un ensemble de documents d'archives ainsi que des fiches pédagogiques permettant de préparer la classe.
En savoir plus

Chemins de fer et transformations de Paris au XIXe siècle

A partir de documents cartographiques à différentes échelles datant du XIXe siècle, les élèves mesurent l'impact de l'arrivée du chemin de fer dans le paysage urbain.
L'atelier est déclinable en quatre zones géographiques : Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Ouest et Sud-Est parisien.


Sauf mention spécifique, les ateliers et visites sont déclinables pour tous les niveaux d'enseignement du primaire et du secondaire.

Site de Pierrefitte
59, rue Guynemer
93380 Pierrefitte-sur-Seine
À 50m de la station terminus Saint-Denis – Université (métro ligne 13)

Site de Paris – Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
Stations Rambuteau ou Hôtel-de-Ville

Permanence téléphonique
Tél 01 75 47 20 06
les lundi, mardi, mercredi et jeudi
de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Renseignements et réservations
service-educatif.an@culture.gouv.fr

Adresse postale unique
Archives nationales
59, rue Guynemer, 90001
93383 Pierrefitte-sur-Seine Cedex