Archives nationales

Offre pédagogique des Archives nationales


L'offre pédagogique des Archives nationales par Archives_nationales_Fr

Le service éducatif en chiffres

  • 11 700 élèves reçus sur les deux sites en 2016
  • 576 professeurs du primaire et du secondaire reçus dans le cadre de la formation initiale et continue
  • 698 personnes reçues dans le cadre des actions spécifiques du champ social


Le service éducatif des Archives nationales propose, avec plus de cinquante visites et ateliers pédagogiques, une découverte des différentes périodes historiques fondée sur l'étude de documents originaux.
Cette offre pédagogique se déploie sur 2 sites et épouse la répartition des fonds conservés :

  • sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, les activités sont conçues autour des fonds d'archives publics postérieurs à 1790 et les archives d'origine privée.
  • sur le site de Paris, le service éducatif propose des ateliers en lien avec les fonds d'archives du Moyen Age et de l'Ancien Régime ;


Des ateliers pour tous les publics scolaires et étudiants
Toutes les activités suivent une démarche identique, quel que soit le thème choisi . Au cours d'une visite des Archives  nationales, à Paris ou à Pierrefitte-sur-Seine, les élèves sont d'abord sensibilisés aux documents du patrimoine national écrit et aux différentes fonctions qu'assure l'institution (collecte, conservation, communication et valorisation des documents). En salle d'atelier ou d'exposition, ils approfondissent ensuite leurs connaissances et leurs savoir-faire sur le thème choisi. Selon les activités, la classe réinvestit enfin ces compétences dans une production artistique,  une réalisation technique ou une synthèse orale.
Un temps est consacré pendant chaque atelier à la découverte de documents originaux sous vitrine ou dans les espaces d'exposition temporaire.

Un accueil adapté aux besoins des enseignants
Le service éducatif des Archives nationales est aux côtés des enseignants pour la validation des compétences du socle commun.
Il accompagne les professeurs des différentes disciplines (histoire, lettres, sciences, langues vivantes, arts) dans leurs projets pédagogiques. Il ajuste ses activités au niveau et à la progression des classes, en lien avec les programmes de l'Education nationale.
Plusieurs visites et activités sont en particulier adaptées à l'éducation artistique et culturelle (EAC) et aux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).
Des espaces multimédia destinés aux publics scolaires permettent d'introduire les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) dans les activités. Certaines compétences du brevet informatique et Internet (b2i) peuvent ainsi être validées au cours d'ateliers spécifiques.

Informations pratiques
Le service éducatif dispose d'un service de réservation, d'une permanence téléphonique et d'une adresse postale communs aux deux sites :
Site de Pierrefitte
59, rue Guynemer
93380 Pierrefitte-sur-Seine
À 50m de la station terminus Saint-Denis – Université (métro ligne 13)



Site de Paris – Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
Stations Rambuteau ou Hôtel-de-Ville



Permanence téléphonique
Tél. : + 33 (0)1 75 47 20 06
les lundis, mardis, mercredis et jeudis de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
Renseignements et réservations
service-educatif.an@culture.gouv.fr
Adresse postale unique
Archives nationales
59, rue Guynemer, 90001
93383 Pierrefitte-sur-Seine Cedex