Archives nationales

Patrimoine architectural des Archives nationales

Le patrimoine historique et architectural du site de Paris

Un parcours à travers le quadrilatère des Archives nationales permet d'appréhender la variété des styles architecturaux, l'histoire de ses bâtiments et de ses jardins. Les élèves découvrent tout à la fois le Paris de la monarchie, celui des Lumières et des grandes transformations du XIXe siècle.
Visite virtuelle

L'hôtel de Soubise : architecture et décors

Sous la conduite d'une animatrice-conférencière, les élèves découvrent les subtilités de l'architecture et des décors d'un hôtel princier du XVIIIe siècle, situé au cœur du quartier du Marais.
Classe dédoublée obligatoirement.
Visite virtuelle

Le patrimoine architectural du site de Pierrefitte-sur-Seine

Une visite du bâtiment conçu par l'architecte Massimiliano Fuksas amène à réfléchir sur l'implantation, dans le Grand Paris, d'un nouveau lieu de conservation des Archives nationales. Le parcours repose sur l'intervention de professionnels qui ont contribué à la construction du bâtiment et participent à son fonctionnement.
Cette activité, centrée sur les aspects architecturaux et techniques du projet, peut s'adapter aux demandes spécifiques des professeurs.
Feuilletage du livret de présentation du site

Perspective en papier

De Le Corbusier à Massimiliano Fuksas – Cycles 3 et 4 (Pierrefitte)
Après la découverte de l'architecture du site de Pierrefitte-sur-Seine puis l'observation de documents de Le Corbusier issus du Ministère de la reconstruction, les élèves réalisent une carte en kirigami du bâtiment des Archives nationales.
Classe dédoublée obligatoirement.


Préparer votre visite

Une activité en ligne et des fiches pédagogiques pour les enseignants sont à votre disposition sur le site "Henri IV le règne interrompu". Aux côtés des documents d'archives, essentiels pour la compréhension de la période, figure une large sélection d'œuvres d'art et de pièces musicales. Ces dossiers, conçus spécialement pour accompagner les projets éducation artistique et culturelle, apportent un éclairage sur le contexte de rédaction ou de création. Ils rendent plus accessibles les œuvres et les documents, et permettent aux enseignants d'élaborer de façon autonome leurs cours, en fonction du niveau de leurs élèves et de leurs choix pédagogiques (notamment dans le cadre de la mise en place des E.P.I.).
Le thème transversal de l'affirmation de la monarchie convoque ici l'histoire, l'histoire des arts, la musique et les arts plastiques.
www.henriiv.culture.fr


Sauf mention spécifique, les ateliers et visites sont déclinables pour tous les niveaux d'enseignement du primaire et du secondaire.

Renseignements