Archives nationales

La Salle des inventaires virtuelle (SIV)

La Salle des inventaires virtuelle se transforme !


En janvier 2017, l'interface de la Salle des inventaires virtuelle évolue afin de faciliter l'accès aux ressources et aux services des Archives nationales et de s'intégrer aux usages de recherche sur le web.
N'hésitez pas à utiliser notre aide à la consultation en ligne. Découvrez également la vidéo de présentation de la SIV (2 minutes).

Et après ?
La Salle des inventaire virtuelle poursuivra son évolution afin d'améliorer l'accès à l'espace personnel et la réservation de documents, faciliter la recherche dans les fonds d'archives et dans les notices de producteurs, permettre la citation de ses ressources sur le web ou encore offrir un accès  multilingue.

Que trouver en Salle des inventaires virtuelle ?

La Salle des inventaires virtuelle vous permet de :

  • trouver les ressources des Archives nationales grâce à plus 24 000 inventaires décrivant les fonds et de 14 000 notices définissant les entités (organismes, personnes) d'où proviennent les archives ;
  • consulter directement plus d'1,9 millions d'archives numérisées ainsi que les documents de la base LEONORE (dossiers de titulaires de la Légion d'honneur, 1800-1976, en partie numérisés).


La SIV est régulièrement enrichie de nouveaux inventaires qui décrivent et signalent les fonds d'archives conservés aux Archives nationales, quel que soit leur support : parchemin ou papier, photographique ou numérique.

Ces descriptions donnent accès :

  • aux archives des institutions du Moyen Age et de l'Ancien Régime : Trésor des Chartes, départements ministériels d'Ancien Régime, cours souveraines, établissements ecclésiastiques du diocèse de Paris, etc.
  • aux archives des institutions centrales de l'État de 1789 à nos jours : archives des chefs de l'État et du Gouvernement, des ministères (hors Défense et Affaires étrangères) et de leurs établissements sous tutelle, des assemblées parlementaires, des hautes juridictions (Conseil d'État, Cour de Cassation, Cour des comptes, etc.), des organismes liés aux deux guerres mondiales.
  • aux minutes et répertoires des notaires de Paris ;
  • aux archives de personnes, familles et organismes privés présentant un intérêt national.

 

La SIV interroge aussi les bases de données suivantes accessibles directement par ces liens :
ARCADE : informations sur les achats d'œuvres d'art par l'État, 1800-1969 ;
ARCHIM : florilège d'images numérisées de documents emblématiques ;
LEONORE : dossiers de titulaires de la Légion d'honneur, 1800-1976, en partie numérisés.

Faire une recherche
Une barre de recherche vous permet d'interroger les inventaires décrivant nos archives. Saisissez votre recherche, puis précisez les résultats obtenus en utilisant les facettes de la colonne « Affinez avec plus de critères ».
Vous pouvez aussi filtrer les documents numérisés et consultables en ligne et visualiser les vignettes des documents.

D'autres outils de recherche sont disponibles en haut de page :

  • des formulaires de recherche dans toutes les archives ou dans des sous-ensembles : archives des notaires de Paris, documents iconographiques, dossiers nominatifs ;
  • un accès par fonds et par le plan de classement ("Parcourir les fonds"),
  • des formulaires de recherche dans les notices de producteurs d'archives (personnes, organisation, famille à l'origine des archives).


Trouver de l'aide
Pour commencer vos recherches,  consultez nos fiches et guides de recherche sur des sujets de recherche variés. Des fiches plus détaillées ou thématiques vous permettent d'approfondir vos recherches.

Ces fiches ne répondent pas à vos questions ?
Vous pouvez faire une demande d'aide à la recherche recherche en vous connectant à votre espace personnel ("Faire une demande d'aide à la recherche").

Accéder aux services
Vous pouvez créer votre espace personnel afin de :

  • sélectionner et sauvegarder vos recherches,
  • réserver un document pour consultation,
  • faire une demande de recherche ou de reproduction,
  • faire une demande de consultation exceptionnelle, si la communication est soumise à conditions.

    Ressources complémentaires

Vous pouvez consulter utilement les inventaires et bases de données qui ne sont pas encore accessibles par la SIV.