Archives nationales

Transanatolia

Exposition de Mathias Depardon
 

Du 6 octobre au 6 novembre 2017 - Prolongation jusqu'au dimanche 12 novembre.

Affiche de l'exposition TransanatoliaL'exposition Transanatolia est organisée par le ministère de la Culture aux Archives nationales (site de Paris) en collaboration avec le Bal, espace d'exposition, de réflexion et de pédagogie dédié à l'image-document sous toutes ses formes (photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias) et le journal Libération.

Transanatolia est une pérégrination aux confins de l'Anatolie.
Depuis 5 ans, Mathias Depardon photographie la nouvelle Turquie, jusqu'aux confins du Caucase. Des zones urbaines récemment installées dans l'ouest d'Istanbul, au Kurdistan turc où couve la révolution civile et sévit une véritable guerre de l'eau : il questionne la notion de périphérie et de frontières. Ces lieux reculés aident à comprendre les grandes mutations qui agitent la région.
À travers des portraits, des paysages, Mathias Depardon sonde un pays tiraillé entre modernisation à tout crin et réminiscence des valeurs ottomanes.
Ces périples dépassent le simple documentaire. Le photographe choisit toujours d'opérer un léger décalage. Il prend le temps de l'observation, il s'attache aux scènes de l'ordinaire pour offrir une autre lecture du territoire. Toujours immersif, son travail invite à voir ce qui se trame derrière les clichés. Il invoque le réel autant que l'imaginaire. Les scènes de vie qu'il capture révèlent avec humanité et véracité un pays aux contours complexes.

Né en 1980, Mathias Depardon est un photographe français. Il a couvert la situation des migrants dans de nombreux pays. Son travail Beyond Borders lui a valu d'être lauréat de la Bourse du Talent en 2011. Après avoir couvert le Printemps arabe, il s'installe à Istanbul et réalise un projet autour de la mer Noire. Ses photographies ont été exposées dans plusieurs institutions dont l'Institut Cervantes à New York en 2011, la BNF à Paris en 2012 et l'Institut français d'Istanbul en 2015. Il est arrêté à Hasankeyf dans le sud-est de la Turquie, le 8 mai 2017, alors qu'il effectue un reportage pour le magazine National Géographic.
Il est libéré le 9 juin après un mois de détention.

INFORMATIONS PRATIQUES

Archives nationales – site de Paris
60, rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris
Musée des Archives nationales

Horaires et tarifs
Du lundi au vendredi de 10h à 17h30
Samedi et dimanche de 14h à 17h30
Fermé le mardi et les jours fériés
Plein tarif : 6 €, tarif réduit : 4 €

Contacts presse
Ministère de la Culture
Délégation à l'information et à la communication :
01 40 15 83 11 - service-presse@culture.gouv.fr

Direction générale de la création artistique :
01 40 15 88 53 - communication.dgca@culture.gouv.fr
www.culturecommunication.gouv.fr

Valérie Anne Le Meur, Agence Pam :
06 14 28 54 63 -  va.lemeur@agencepam.fr

Ratiba Kheniche, Archives nationales :
01 75 47 23 89 -  06 72 98 11 55 /
ratiba.kheniche@culture.gouv.fr