Archives nationales

Les transformations du territoire de Plaine Commune

L'atelier a été conçu dans un premier temps comme un accompagnement pédagogique pour l'exposition "Plaine d'Histoire" organisée par les Archives nationales sur le site de Pierrefitte-sur-Seine. Il a été l'occasion de proposer une réflexion pédagogique géographique sur des documents patrimoniaux. Dans le contexte des aménagements actuels du Grand Paris, les Archives nationales sont l'institution culturelle idoine pour appréhender, sur un temps long, les transformations de l'aire urbaine parisienne.

Publics Cycle 3, Troisième, Première

Disciplines concernées Géographie

Objectifs
L'atelier a pour but de réfléchir sur les mutations de l'aire urbaine parisienne, à travers l'étude de l'évolution du territoire de Plaine commune. En quoi ce territoire, communauté d'agglomération la plus peuplée de l'aire urbaine, est- il aujourd'hui au cœur d'enjeux multiples? L'atelier nous permet d'introduire différents niveaux d'analyse et d'envisager l'ensemble des échelons administratifs, qui sont autant d'acteurs dans l'aménagement de ce territoire. L'atelier propose un travail sur un SIG en salle informatique, et permet ainsi, en plus de la validation éventuelle de compétences du LPC, d'aborder quelques items du B2i. L'activité en salle informatique facilite une approche pédagogique différenciée auprès des élèves. La richesse des documents patrimoniaux présents aux Archives nationales nous permet également d'étudier l'une des dernières grandes opérations d'aménagement du territoire à vocation nationale en Seine- Saint-Denis, la construction du stade de France. Des documents originaux liés au projet de construction et à son implantation dans l'espace plus ou moins proche sont alors introduits auprès des élèves.

Déroulement de l'atelier
La première partie de l'atelier est consacrée à l'étude de l'une des opérations d'aménagement du territoire marquantes des dernières années, la construction du stade de France. Les élèves sont confrontés à des documents originaux (photographies, cartes et plans) qui donnent pleine légitimité aux Archives nationales pour aborder la question et qui constituent pour le Service éducatif un moment toujours clef de l'accueil des scolaires. Qu'est-ce qui fait de l'aménagement du stade de France un tournant géographique dans la transformation de l'aire urbaine? Notre étude suit une progression scalaire, puisque l'opération d'aménagement est ensuite replacée à une échelle plus petite, au niveau de la communauté d'agglomération de Plaine commune.
Un travail est alors entrepris avec les élèves à partir d'un SIG, Geoportail, afin de compléter un croquis numérique. Les élèves doivent chercher des informations à partir du SIG, puis compléter la réalisation graphique et la légende. Ils doivent identifier les éléments marquants qui composent le paysage urbain de Plaine commune et comprendre ses transformations, replacées à différentes échelles temporelles par le biais de cartes numérisées plus ou moins anciennes.

Durée 2 heures
Lieu : Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine