Archives nationales

Culture et handicap

Vous êtes acteur du secteur handicap, intervenant dans l'enseignement spécialisé ?

Les Archives nationales vous proposent de venir découvrir les sites (Paris et Pierrefitte sur Seine), le musée des Archives et les visites-ateliers, lors de séances de sensibilisation. Vous pourrez échanger et élaborer vos projets de visites avec nos équipes.


Offre de visites-ateliers à Paris (adultes individuels)

Visite tactile Les sceaux médiévaux

  • Jeudi 16 mars 2017 à 14h30
  • Jeudi 20 avril 2017 à 14h30


Depuis la Révolution, les Archives Nationales collectent, classent, conservent, communiquent et valorisent, sur des centaines de kilomètres linéaires, des documents de toute forme et de toute nature, produits et versés par les services centraux de l'État. Parmi ces documents, un ensemble de sceaux médiévaux sont précieusement protégés. Roi, empereur, dames et clercs ou encore représentants des villes, marchands… Tous apposent leur signature à l'aide d'une matrice de sceau. Après une visite sensorielle des grands dépôts des Archives nationales, l'atelier propose ensuite, une découverte étonnante des acteurs de la société médiévale, par l'exploration tactile des sceaux (couleurs, formes, matières et modes d'attache).

Informations pratiques
Durée : 2h00
Tarif : 7 euros / personne (l'accompagnateur est gratuit)
Renseignements et réservation : severine.delisle-coignac@culture.gouv.fr
Site de Paris, 60 rue des Francs-bourgeois, 75003 Paris
Métro ligne 1- station Hôtel-de-Ville
 

 

  • Visite sensorielle des Galeries Historiques du site de Paris  handicap

Venez découvrir les missions et la diversité des documents conservés aux Archives nationales en parcourant les galeries prestigieuses des Grands Dépôts. (1h30)

  • Les sceaux du Moyen Âge : une visite au bout des doigts !  handicap

Après une visite sensorielle des galeries de conservation des documents, l'atelier se poursuit par l'exploration tactile de sceaux médiévaux (signataires, couleurs, formes, matières, modes d'attache…).

  • Enluminure

Suite à la description de documents enluminés, les participants se familiarisent avec les étapes d'élaboration d'une enluminure, les outils, les pigments, avant la mise en couleur d'un motif simple sur un marque-page.

  • Calligraphie dans l'espace

(activité possible sur le site de Pierrefitte sur Seine)
Une initiation sensorielle à l'art de la calligraphie vous est proposé en deux temps : tout d'abord des mouvements corporels ancrent le geste dans l'espace, puis le tracé de caractères à la plume et au calame reprend les exercices sur des supports variés (papyrus, parchemin, papier chiffon).Un imagier regroupe l'ensemble des réalisations et des échantillons de supports.

  • Un après-midi chez la Princesse handicap

Imaginez la vie quotidienne de la Princesse de Soubise dans son hôtel particulier parisien et achevez la séance par un goûter répandu au XVIIIIè siècle.

  • Apprenti Décorateur handicap

Découvrez les métiers de l'ornement sous Louis XV (miroitier-vitrier, ébéniste, tapissier, peintre) et
les principaux motifs du style rocaille (coquille, palmette…) avant de concevoir, en atelier, le moulage d'un décor rocaille.

  • Jardin format A4

Qu'est ce qu'un jardin à la Française? Quels sont les outils du jardinier sous Louis XIV ? En atelier, les groupes réalisent la maquette d'un jardin à la Française sur carton plume.

  • Les jeux du XVIIIe à l'hôtel de Rohan (en travaux à partir de sept 2015)

Partez à la découverte des peintures ornant le cabinet des singeries de l'hôtel de Rohan, où se mêlent animaux exotiques et représentations de jeux du XVIIIe siècle.
Ensuite, à vous de jouer! Dans les jardins de Rohan, les participants expérimentent par petits groupes, 4 jeux du XVIIIe siècle.

Offre de visites-ateliers à Pierrefitte sur Seine

  • Visite sensorielle du site de Pierrefitte-sur-Seine handicap

Le site des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine, ouvert au public en 2013, est à la fois le plus grand dépôt d'archives d'Europe et un bâtiment original conçu par l'architecte contemporain Massimiliano Fuksas. La visite du site et d'un de ces magasins permet de mieux comprendre les missions des Archives et la diversité des documents conservés.

  • Archives de soi, archives privées

(activité possible sur le site de Paris).
Les documents de notre vie quotidienne (carte d'identité, photographies, actes de mariage…) sont et deviennent nos archives privées, les témoignages d'une époque. Après la visite d'un magasin, les participants s'initient aux méthodes de classement et de conservation des documents d'archives et réalisent une boîte de conservation.

  • Portraits officiels et images du pouvoir

Quels sont les codes de la mise en valeur de la personne de pouvoir à travers les âges? Le cadrage, les supports, les gestes sont-ils signifiants ? Après l'observation et l'analyse de certains portraits officiels d'hier et d'aujourd'hui, les participants deviennent président d'un jour.


Informations pratiques :
Renseignements et réservations : severine.delisle-coignac@culture.gouv.fr
Tél.: + 33 (0)1 40 27 60 29 et + 33 (0)1 75 47 23 12
Entrée gratuite pour la personne handicapée et son accompagnateur.
Tarif (visite-atelier ) : 25 euros par groupe
Durée : 2h00