Archives nationales

Accueil des étudiants

Journées des étudiants 2019

Organisée le 17 octobre 2019 (de 9h à 17h) sur le site de Pierrefitte-sur-Seine uniquement, du fait des travaux en cours au Caran, la journée des étudiants s'adresse à tous les niveaux d'étude (licences, masters, doctorats). Elle sera l'occasion idéale de découvrir les Archives nationales, leurs ressources et leurs métiers. L'ensemble des départements des Archives nationales (Paris et Pierrefitte) y seront représentés ; toutes les périodes historiques seront donc abordées.

Au programme : des visites guidées (bâtiment et magasins, exposition temporaire, ateliers de restauration), des ateliers de prise en main des ressources, des conférences méthodologiques, des présentations de documents originaux et des temps d'échange avec le personnel des Archives nationales.
Programme {Pdf/159Ko}

Renseignements et réservations
Tél. : + 33 (0)1 75 47 21 20
Courriel : charly.jollivet@culture.gouv.fr

Pistes de recherche

Le document, élaboré par les équipes scientifiques des Archives nationales, s'adresse aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et aux directeurs de recherches.
En savoir plus {pdf}


Archives nationales et patrimoine écrit

Ateliers du service éducatif des Archives nationales pour le public étudiant

  • Connaissance de l'archivistique - Sites de Paris et Pierrefitte-sur-Seine

Le parcours, destiné à établir un premier contact avec les Archives nationales, comprend une découverte des salles de lecture et une découverte des magasins d'archives. Il permet d'appréhender l'ensemble des missions de la chaîne archivistique: collecte, conservation, classement et communication.

  • Méthodes de l'historien d'hier et d'aujourd'hui - Sites de Paris et Pierrefitte-sur-Seine

Un parcours dans le cadre historique des Grands dépôts, amène à découvrir les différents discours conçus autour des Archives nationales, depuis l'époque de leur création durant la Révolution française jusqu'à nos jours. La visite est l'occasion d'évoquer les différents débats historiographiques qui ont marqué les XIXe et XXe siècles.

  • Le patrimoine historique et architectural – Site de Paris

Un parcours à travers le quadrilatère des Archives nationales permet d'appréhender la variété des styles architecturaux, l'histoire de ses bâtiments et de ses jardins. Les étudiants découvrent tout à la fois le Paris de la monarchie, celui des Lumières et des grandes transformations du  XIX e siècle.

  • De Le Corbusier à Massimiliano Fuksas – Site de Pierrefitte

Visite du bâtiment d'inspiration fonctionnaliste des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine et observation de documents de Le Corbusier issus du Ministère de la reconstruction permettant de repérer les influences de style et d'évoquer l'architecture des grands ensembles.

  • L'hôtel de Soubise : architecture et décors – Site de Paris

Visite guidée pour les étudiants en histoire de l'art de l'hôtel de Soubise et ses décors de style rocaille.