Archives nationales

Actualités

  • Une maquette tactile du bâtiment de Pierrefitte-sur-Seine

Dans le cadre d'un projet d'accueil et de médiation à destination des publics handicapés, le service éducatif a conçu une maquette tactile du site de Pierrefitte-sur-Seine, en partenariat avec l'agence APA création.
À partir de juillet 2018, cet outil de médiation multi-sensoriel est mis à disposition de tous les publics, dans le hall d'accueil de Pierrefitte-sur-Seine, et permettra de découvrir l'architecture du site de manière approfondie.

  • Les Archives nationales et l'Institut Georges-Pompidou signent une convention de partenariat
    En savoir plus
     
  • Entrée de Simone Veil au Panthéon

Simone Veil. Entrée dans l'histoire d'une femme et de ses archives
En savoir plus

  • Guide des recherches dans les archives sur les spoliations d'œuvres d'art pendant la Seconde Guerre mondiale et leur restitution.
    En savoir plus
     
  • Retrouvez les Archives nationales sur Instagram et suivez toute l'actualité de l'institution ainsi que des focus quiz, documents d'archives, coulisses et détails…et plus encore !

Pour nous suivre : https://www.instagram.com/archivesnatfr/

  • Mise en ligne du minisite web Août 1944. Regards croisés sur la libération de Paris

À l'occasion du 74e anniversaire de la libération de Paris, les Archives nationales présentent Août 1944. Regards croisés sur la libération de Paris. Ce mini-site web apporte un éclairage singulier sur les événements et l'atmosphère des journées d'août 1944, grâce à des documents, pour beaucoup issus des archives du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale : affiches, récits de Parisiens et d'habitants de la proche banlieue, ou encore rapports de responsables d'établissements scolaires du département de la Seine.
Communiqué de presse {pdf}
Voir le site

  • En 2017, plus de 4,7 kilomètres linéaires de documents sur support traditionnel (papiers, photographies ou calques) et 4,7 To de documents électroniques ou audio-visuels sont entrés par la voie ordinaire des versements en provenance de la Présidence de la République, des ministères et des opérateurs nationaux aux Archives nationales, ou encore suite à des dons et acquisitions d'archives privées.

En savoir plus - Voir l'album Facebook

  • Présentation de VERSPERA aux Archives nationales

Sur le site de Paris des Archives nationales, un espace de présentation du projet permet au public de découvrir un exemple de reconstitution d'un lieu disparu aujourd'hui reconstitué grâce à VERSPERA, la petite galerie de Mignard, à l'aide d'une paire de lunettes 3D et après avoir téléchargé une application sur téléphone portable.
En savoir plus

  • Transcription collaborative des testaments de Poilus : lancement du projet

En savoir plus