Archives nationales

Cartes et plans - Photographies

Cartes et Plans

Présentation des cartes et plans conservés aux Archives nationales
Les dossiers d'archives comprennent de nombreux documents graphiques (ou figurés) à part entière (sans compter les photographies, les lettrines des chartes ornées ou les sceaux) : cartes au-dessus du 1/20 000e), plans topographiques (en-dessous du 1/20 000e), plans d'architecture ou de travaux d'art, affiches, gravures, dessins.

Leurs dates vont du XVe au XXIe siècle et ils concernent tous les domaines, à l'instar de l'activité de l'État acteur, financeur ou contrôleur… Le nombre de ces documents figurés est difficile à établir car tous n'ont pas encore repérés, comptés ou précisément inventoriés. Ce nombre s'accroît d'ailleurs régulièrement par les versements d'archives publiques ou les entrées d'archives privées : 1 et 2/ ex. les 43 500 plans de section pour les appellations d'origine contrôlée ou les 8 000 documents cartographiques du Laboratoire de graphique de Jacques Bertin à L'EHESS, tous 2 versés en 2015 ; 3/ ex. les 400 cartes de la période du 1er Empire entrées en 2014 avec le fonds du collège de Juilly (Seine-et-Marne).

Le nombre de cartes et de plans topographiques conservés en magasins plans est estimé aujourd'hui à plus de 130 000. Une description, arrêtée à l'année 2013, en est donnée par le n° 220 de la revue du Comité français de cartographie, Cartes et Géomatique : lien CG 220.

Beaucoup des documents figurés des Archives nationales sont encore conservés pliés dans les cartons : de façon définitive pour certains, dans la mesure où leur conservation le permet ; de manière provisoire pour ceux qui exigent d'être mis à plat ou d'être roulés à fin de meilleure conservation. Depuis la création du site de Pierrefitte, les Archives nationales bénéficient de locaux spécifiques « cartes et plans » permettant un traitement amélioré : espaces de travail et de consultation, magasins, espaces de restauration et photographie / numérisation.
Les Archives nationales mènent, par ailleurs, de grands chantiers souvent pionniers en termes à la fois de conservation / numérisation / valorisation / et étude relatifs aux « cartes et plans » : projet Vespera autour des plans de Versailles ; projet ArchiSeine autour des cartes de la Seine ; projet « plans de la Secrétairerie d'État de Napoléon Ier » ; projet « plans à baguettes » ; etc. Ces documents font aussi l'objet de fréquents prêts pour des expositions hors Archives nationales.

Informations

  • Site de Paris

La consultation s'effectue dans une salle spécifique (accueil au 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris), exclusivement les mardis et mercredis de 14h00 à 17h00, sur réservation téléphonique formulée au moins 48h00 à l'avance au 01 40 27 60 36. Vous devez avoir une carte de lecteur en cours de validité et avoir rendu votre place en salle de lecture du CARAN.
Attention ! La consultation de certains plans nécessite une autorisation spéciale à demander à l'avance. Certains plans sont numérisés et consultables en ligne dans la salle des inventaires virtuelle ou en accès local depuis un ordinateur du CARAN. Les séries N, NN, MAP/6JJ et CP/F/31 sont conservées sur le site de Paris.
 

  • Site de Pierrefitte-sur-Seine

La consultation des cartes, plans et documents de grand format s'effectue en salle de lecture, de la même manière que pour les autres documents. Pour les documents cartes, plans et grands formats déposés en magasin spécifiques, vous devez réserver vos documents selon la procédure des "extraits" qui implique un délai pour leur communication.

Photographies

Les photographies sont consultables suivant trois modalités :
- Certains articles contenant des photographies sont consultables en salle de lecture de la même manière que les autres documents
- Certains articles contenant de nombreuses photographies ou des photographies plus fragiles sont consultables en salle de lecture à des places spécifiques, avec du matériel particulier (gants).
- Les photographies conservées en magasins spéciaux à basse température sont consultables en salle de lecture à des places spécifiques, sur réservation préalable, avec du matériel particulier (gants). Les conditions de conservation de ces photographies, au froid, imposent un délai de 48 h entre la réservation et la communication. Ces documents doivent être réservés suivant la procédure des "extraits".