Archives nationales

Manifestations culturelles et artistiques

Les Archives nationales proposent tout au long de l'année sur les sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine des projets artistiques et culturels qui mettent en relation archives et création. Que ce soit dans un cadre événementiel, à l'occasion d'expositions, dans le cadre de résidence d'artistes, dans des coopérations de partenariat avec les grands opérateurs culturels franciliens, ou des concerts ; ces projets s'efforcent de tisser des liens entre les artistes et les Archives, en tant que lieu de travail et de conservation du patrimoine, en tant que documents et témoignages. Il s'agit d'offrir des possibilités d'approche des documents d'archives, susceptibles de donner à voir la dimension poétique des traces qu'ils recèlent.

Événement 2020

  • Paris Face Cachée
    les 31 janvier, 1er et 2 février 2020

Paris Face Cachée les 31 janvier, 1er et 2 février 2020 sur le site de Paris

Chut... C'est un secret..
En savoir plus

 

 

 

 

  • Festival Concordan(s)e

Vendredi 27 mars - Site de Pierrefitte-sur-Seine à 12h30

Festival Concordanse 2020
Avec Edmond Russo et Shlomi Tuizer, chorégraphes, et Bertrand Schefer, écrivain.

 

 

 

  • Première édition des Nocturnes de l'Histoire
    Mercredi 1er avril 2020 - Site de Paris

Première édition des Nocturnes de l'Histoire le 1er avril 2020 sur le site de Paris

Les Archives nationales participent à la première édition des Nocturnes de l'Histoire. Organisée par quatre sociétés d'historiens de l'enseignement supérieur et de la recherche, cette manifestation entend promouvoir une diffusion large du savoir historique en valorisant des manifestations de qualité et en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large. À cette occasion, l'exposition La Police des Lumières, présentée au premier étage de l'hôtel de Soubise, sera ouverte gratuitement de 17h30 à 21h. Une conférence gratuite : "Qui êtes-vous ? Police et identification des personnes au XVIIIe siècle" sera proposée par Vincent Denis, commissaire scientifique de l'exposition, dans la chambre du Prince au rez-de-chaussée de l'hôtel de Soubise, de 18h30 à 19h30 (dans la limite des places disponibles).

  • Nuit européenne des musées - 16e édition

Samedi 16 mai 2020 – Site de Paris
Nuit des musées 2020
À l'occasion de la seizième édition de la Nuit européenne des musées, les visiteurs pourront découvrir les Grands dépôts des Archives nationales, habituellement fermés au public, les salons princiers de l'hôtel de Soubise et leurs décors de style rocaille, le parcours permanent du musée ainsi que l'exposition temporaire « La police des Lumières. Ordres et désordres dans les villes au 18e siècle ». Au cours de la nuit, des étudiants du Conservatoire national supérieur d'art dramatique proposeront des lectures de documents et d'archives faisant écho à l'exposition. Le quatuor Éllis, les élèves du Conservatoire du 9e arrondissement et l'Ensemble double face donneront des concerts sur le thème de l'émergence des femmes compositrices aux 19e et 20e siècles. 


Concerts

Les rendez-vous musicaux du service éducatif

Résidence musicale de l'ensemble double face

CONCERT D'ARCHIVES 2019 : Germaine Tailleferre (1892-1983)
Vendredi 15 novembre, jeudi 21 novembre et vendredi 22 novembre 2019
En savoir plus

 

 


Événements passés

En savoir plus