Archives nationales

Offre pédagogique et culturelle

Actualités

Pass Culture 2019 - Archives nationales
Vous pouvez désormais retrouver les Archives nationales sur le Pass culture
Le pass Culture est une application gratuite, qui révèle et relaie les possibilités culturelles et artistiques accessibles à proximité. Grâce à la géolocalisation, les détenteurs du pass peuvent repérer, choisir et réserver une grande diversité de biens et de propositions culturels, du concert au théâtre en passant par le livre, la pratique artistique et les jeux vidéo.

L'année de ses 18 ans, jusqu'à la veille de ses 19 ans, chaque jeune résidant dans l'un des départements déjà retenus pour l'opération (le dispositif prévoit d'être uniformisé à tout le pays) pourra demander l'octroi d'une enveloppe de 500€ à dépenser sur le pass, parmi un large choix de spectacles, visites, cours, livres, musique, services numériques…

Logo du Pass CulturePour s'inscrire, le jeune de 18 ans doit se créer un compte sur le site « demarches-simplifiees.fr » via ce lien : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/preinscription-pass-culture

Il peut également trouver ce lien sur le site pass.culture.fr en cliquant sur le bouton "Se pré-inscrire au pass Culture".

Pour pouvoir bénéficier du pass Culture, il faut :

  • Avoir 18 ans au moment du dépôt du dossier sur le site « demarches-simplifiees.fr » : les jeunes ont jusqu'à la veille de leurs 19 ans pour créer un dossier.
  • Être résident dans un territoire éligible au pass Culture (liste sur le site internet dédié).
  • Les jeunes de 18 ans n'ayant pas la nationalité française et vivant dans l'un des territoires d'expérimentation depuis plus d'un an sont éligibles au pass Culture.

Offre pédagogique


L'offre pédagogique des Archives nationales par Archives_nationales_Fr


Le service éducatif en chiffres

  • 9 634 élèves reçus sur les deux sites en 2017
  • 474 professeurs du primaire et du secondaire reçus dans le cadre de la formation initiale et continue
  • 1 014 personnes reçues dans le cadre des actions spécifiques du champ social


Le service éducatif des Archives nationales propose, avec plus de cinquante visites et ateliers pédagogiques, une découverte des différentes périodes historiques fondée sur l'étude de documents originaux.
Cette offre pédagogique se déploie sur 2 sites et épouse la répartition des fonds conservés :

  • sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, les activités sont conçues autour des fonds d'archives publics postérieurs à 1790 et les archives d'origine privée.
  • sur le site de Paris, le service éducatif propose des ateliers en lien avec les fonds d'archives du Moyen Age et de l'Ancien Régime ;


Des ateliers pour tous les publics scolaires et étudiants
Toutes les activités suivent une démarche identique, quel que soit le thème choisi . Au cours d'une visite des Archives  nationales, à Paris ou à Pierrefitte-sur-Seine, les élèves sont d'abord sensibilisés aux documents du patrimoine national écrit et aux différentes fonctions qu'assure l'institution (collecte, conservation, communication et valorisation des documents). En salle d'atelier ou d'exposition, ils approfondissent ensuite leurs connaissances et leurs savoir-faire sur le thème choisi. Selon les activités, la classe réinvestit enfin ces compétences dans une production artistique,  une réalisation technique ou une synthèse orale.
Un temps est consacré pendant chaque atelier à la découverte de documents originaux sous vitrine ou dans les espaces d'exposition temporaire.

Un accueil adapté aux besoins des enseignants
Le service éducatif des Archives nationales est aux côtés des enseignants pour la validation des compétences du socle commun.
Il accompagne les professeurs des différentes disciplines (histoire, lettres, sciences, langues vivantes, arts) dans leurs projets pédagogiques. Il ajuste ses activités au niveau et à la progression des classes, en lien avec les programmes de l'Education nationale.
Plusieurs visites et activités sont en particulier adaptées à l'éducation artistique et culturelle (EAC) et aux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).
Des espaces multimédia destinés aux publics scolaires permettent d'introduire les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) dans les activités. Certaines compétences du brevet informatique et Internet (b2i) peuvent ainsi être validées au cours d'ateliers spécifiques.